Le 21 Avril, dans le cadre de l’hopital Ste Marie sur les hauteurs de Grand-Bourg une inauguration protocolaire du tout nouveau scanner s’est faite devant quelques 300 personnes,

De nombreuses personnalités dont le Président de Région, Ary Chalus, le Sous Préfet, de la directrice de l’Agence régionale de santé, Valérie Denux,  la présidente de la CCMG, le Dr Maryse Etzol, les maires des communes et les personnalités du corps médical étaient présentes à l’inauguration du  scanner médical du Centre hospitalier Sainte-Marie de Grand-Bourg de Marie-Galante.

Nous étions tous réunis pour fêter cette avancée non négligeable à notre protocole de soins sur Marie-Galante et qui redonne un peu d’espoir à notre hôpital moribond. 

 

En effet,  peronne ne peut oublier que notre  le Centre hospitalier Sainte-Marie a connu la fermeture de deux de ses services : la chirurgie et la maternité; pour la première fois de son histoire,  les  marie-galantais naissent sur le continent. Mais le scanner complète cette nouvelle donne puisqu’il  y a quelques mois un appareil d’échographie cardiaque assisté par ordinateur avait été installé.

Un pari pour l’avenir

Bien sûr ce scanner a un cout (il a été annoncé 1 560 000 euros), et a été financé a Collectivité régionale à hauteur de 80%. Mais à ce jour,mais à mon sens  c’est un élément clé pour l’avenir de Marie-Galente puisqu’il élargie l’offre de soins et réduit le problème de double insularité en réduisant les évacuations sanitaires.

L’inauguration s’est faite en présence du Président de Région, Ary Chalus, de la directrice de l’Agence régionale de santé, Valérie Denux, d’élus, de représentants du corps médical de Marie-Galante et de Guadeloupe, ainsi qu’une délégation de la Dominique. Une coopération médicale devrait voir le jour entre les deux îles.

Une inauguration très réussi

Malgré les discours protocolaires, tous les ingrédients étaient réunis pour marquer comme il se doit cette étaped décisive et l’organisation fut un vrai succès. Il faut souligner l’éfficacité et le sérieux des élèves de l’école hotelière et la qualité du repas servi.

Une journée festive qui s’est cloturée dans l’après midi en musiques, après une une page de gospel,  se sont succédées sur le podium l’association Sisserou (une association franco-domicaine, venue sans doute saluer la délégation de la Dominique), le talentueux Patrice Hulman et les Vikings avec l’incomparable Camille Soprann.