Association du Ti Marie Galantais

PRESENTATION & ADHESION A L’ASSOCIATION DU TI MARIE-GALANTAIS

GENENE DU JOURNAL DE MARIE-GALANTE

Le Ti Marie Galantais est né il y a 8 ans environ et voulait répondre à une demande forte de pouvoir bénéficier d’une information culturelle et sportive sur ce qui se passe sur l’île. En effet, malgré le bouche à oreille très répandu et assez efficace dans la sphère de chacun, malgré les réseaux sociaux (bien moins développé à l’époque) et les affiches beaucoup n’étaient pas informé à temps de telle soirée, d’un concert ou d’une expo. L’idée d’un journal de marie-galante, pour marie-galante était née.

Le ti marie galantais a voulu être ce trait d’union manquant. La philosophie est le partage des connaissance et la gratuité. Très vite il s’est complété par des infos sur la culture, l’histoire des antilles, la découverte de recettes et de livres, des jeux…

Après quelques années d’existence, il compte aujourd’hui 1300 abonnés e-mail et jusqu’en mai était édité à 500 exemplaires papier.

La Vie du Journal de l’île est menacé

Le Ti Marie Galantais a grandi, il est devenu un des outils de diffusion de l’île… Tellement que d’autres ont voulu l’imiter voire le remplacer… parallèlement à cela, l’imprimeur ‘Imprimerie Marie-Galante’ qui imprimait gracieusement le journal a du fermer ses portes. Alors il y a eu chez le Ti Marie Galantais une certaine lassitude, une envie de laisser la main, un cycle se terminait…

Mais c’était sans compter les nombreux soutiens moraux et encouragements qui ont  donné envie de continuer l’histoire, de poursuivre un bout de chemin. Mais pas tout seul…

Ainsi c’est créé l’association du Ti Marie Galantais, le journal de Marie-Galante est des îles du Sud, un journal gratuit papier et en ligne, un site web réactif, mis à jour quotidiennement.

Partagez avec nous l’aventure du  Ti-Mag

Aujourd’hui l’association du Ti Marie Galantais est officiellement créée. Ami lecteur, rédacteur, passionnné de lettres ou de photos, marie-galantais, saintois, désiradien ilens de coeur -Merci de nous rejoindre.

Objet de l’association Ti Marie-Galantais

Cette association se veut une association d’intérêt général, apolitique, non confessionnelle, engagée dans l’information et la promotion de la culture sur l’ile de Marie-Galante et les îles du Sud, les Saintes, la Désirade.

Elle combine son expertise de l’information et de la presse, à l’expérience et à la proximité des marie-galantais, et plus largement les îles de la Guadeloupe, Désirade, Les Saintes.

Le magazine Ti Marie-Galantais  édité par l’association, est au cœur de ce processus. Il se veut un trait d’union entre les citoyens, les associations, les acteurs de l’ile, les résidents, les visiteurs et tous les amoureux des îles du Sud.

Il propose de l’information claire et simple sur tous les sujets du quotidien, sur la vie culturelle et associative. Il se veut  un outil de promotion, de valorisation, de vulgarisation.

Au delà du journal papier, l’association gérera le site internet du journal. Celui-ci dédié à l’information locale sous toute ses forme s’efforcera d’être une vitrine, un outil d’information. Toute l’information est relayée quotidiennement et accessible à tous sur le site internet ‘www.marie-galantais.net“.

Le Bureau (provisoire) du Ti Marie Galantais

Président : M. Denis SCHMITT

Président Adjoint : M.Bruno PIERRE JEAN

Trésorier : Mme Maeva VANDERLEKEM

Trésoriere Adjointe : Mme Annick MAGNE

Secrétaire : Mme Sandrine SCHMITT

Secrétaire Adjoint : José MERCAN

Président d’honneur : M. Henri VERGEROLLE

statuts association le ti marie galantais- copie

COMMENT FAIRE PARTIE DE L’ASSOCIATION ?

Il suffit d’en faire la demande, l’abonnement à la newsletter, permettra bientôt de faire cette demande en ligne. Sinon par simple mail à timag@marie-galante.net.

Le montant de l’adhésion est libre

Je souhaite adhérer  à l’association et soutiens le ti marie-galantais