Festival Terre de Blues 2018 : Lewoz d’ouverture avec VOUKOUM

Avec Voukoum, Un Lewoz d’exception nous attend

Pour commencer en beauté le festival Terre de Blues 2018, le programme de la soirée d’ouverture nous annonce  Voukoum,

C’est une référence incontournable ici en Guadeloupe, on les voit à beaucoup de fêtes, pour le carnaval, pour les évènements culturels. On ne peut oublier Voukoum une fois qu’on l’a vu, l’énergie, la passion, la puissance de leur gestuelle et de leur musique.

 

Voukoum, c’est le bruit, le tumulte (et hasard intéressant ça marche bien avec nos dis moi dix mots de cette années sur le thème ‘sur tous les tons’)

e Mouvman Kiltirel Voukoum  nous vient de  Basse-Terre et existe depuis trente ans. Fred Démétrius, en est le fondateur.

Ils travaillent notamment au niveau des thèmes majeurs de la culture antillaise, le Carnaval  avec une recherche sur les masques traditionnels et le retour à la musique ancestrale, « Mizik a mas grosiwo » (généralement tous noirs (enduit de sirop de batterie), et bien sur le Lewoz où ils s’expriment au sons des kas.

 

Mais Voukoum s’intéresse sur les problématiques sociétales, ils notamment communiqués sur le danger  provoqué par la drogue et d’ autres addictions, l’important de l’entraide, la nécessité de ne pas être des assistés.

 

Ainsi, Voukoum se fait un bel avocat des valeurs culturelles, autour de l’échange, de la communion.

 

Alors pour le prochain Terre de Blues 2018, on vous donne rendez vous le VENDREDI 18 MAI 2018, vers 23 heures près du port pour le LEWOZ d’OUVERTURE du Festival Terre de Blues avec Voukoum

Pour connaitre le programme Terre de Blues 2018, c’est ici


en savoir plus sur Voukoum, il y a un très bon article sur le site POTOMITAN