MariGalant bèl e pwop – rejoignez l’opération citoyenne de nettoyage

26 & 27 Mai 2018 – OPERATION CITOYENNE DE NETTOYAGE

L’ONG Earthforce FS/CWI reconduit pour la deuxième année consécutive son opération citoyenne de nettoyage général de la Guadeloupe – GBP / ”Gwadloup Bèl é Pwop N°2”.
le we du 26 et 27 mai 2018 dans le cadre du ”Joli mois de l’Europe 2018” et de la ”Fête de la Nature” et aussi pour vous laisser le choix entre le samedi, le dimanche, voir les deux.
Vous avez participé en 2017 à cette opération en tant qu’association, club de plongée, club sportif ou simple bénévole en choisissant un endroit à nettoyer ayant une importance à vos yeux et organisant à cet effet un petit groupe de quelques personnes. Cette opération a été un grand succès pour une première, vu qu’une quinzaine de lieux ont été nettoyés par 450 participants bénévoles volontaires et 3 tonnes de déchets enlevés de la nature. Notre objectif pour cette année est de battre ce ”record”.
Si vous avez à nouveau envie de participer et de vous joindre à nous dans cette action, nous vous demandons d’ores et déjà de réfléchir à un endroit ayant besoin d’un coup de propre : plage, fonds marins, sentier, forêt, mangrove, rivière ou un dépôt sauvage et commencer à organiser votre petit groupe de volontaires. Le lieu doit être de préférence facilement accessible et avec un endroit d’enlèvement pour y déposer les sacs de collecte triés. Il peut s’agir d’une BAV ou d’une déchetterie. Nous allons aussi faire une demande de bennes là où il n’y a ni l’une ni l’autre auprès des communes et services concernés. Vous pouvez inscrire votre collecte sur cette page ou créer un événement personalisé.

DES IDEES POUR MARIE-GALANTE

Voici pour l’information et à TITRE INDICATIF le programme d’Earthforce FS/CWI :
Samedi 26 mai 2018 9h à 11h : Une visite de découverte du site de la Saline à la Pointe des Chateaux de Saint-François avec l’explication par un ornitologue de la biodiversité et de son écosystème spécifique et l’observation des oiseaux, des plantes et du vivant en parallèle avec une rando de nettoyage du REC de la Pointe des Chateaux à l’Anse à la Gourde
Samedi 26 mai 2018 14h30 à 17h : Présentation du bateau d’intervention de l’ONG et de ses activités au quai VPM à la Marina de Gosier (l’Aquarium)
Dimanche 27 mai 2018 8h30 à 17h : Une rando de nettoyage organisée par nos partenaires du REC partira de la plage de Petit-Havre à Gosier pour rejoindre par le chemin du littoral l’Anse à Eblain aller/retour. Le point central et de rassemblement étant la plage de Petit-Havre (comme l’année dernière) avec le nettoyage des lieux, la réfection de la ”Kazamégots”, stand, picnic partagé/BBQ, détente, jeux de plage, PMT, et sports d’eau.
Nous n’avons pas forcément besoin d’une centaine de personnes en même temps ni à la Pointe des Chateaux ni à Petit-Havre, alors ORGANISEZ VOUS-MEMES des actions en formant des petits groupes(famille/amis) et choissisez la date (26/27) et le lieu à nettoyer dans votre secteur.

CREEZ VOTRE PROPRE EVENEMENT et le PORTAIL MARIE GALANTE relaiera l’information et tentera de fédérer.

Montrons notre Solidarité et  proposons pour former un groupe, d’autres lieux peuvent y être proposés et rajoutés.

Nous vous invitons à participer et à nous rejoindre dans cette grande opération citoyenne utile, agréable et surtout nécessaire. ”Ensemble nous sommes plus forts !”

PS: Ces deux journées sont inscrites dans les Iniciatives Océanes de Surfrider Foundation donc vous pouvez bénéficier de leur assurance. Sinon, c’est votre assurance personnelle qui vous couvrira.
#earthforcefightsquad

  • Convient aux enfants