Un cri du coeur de la Présidente de l’AMA PMG

Marie-Galante, île durable c’est surtout l’action des différents habitants de Marie-Galante. Aujourd’hui nous sommes confrontés à une arrivée massive des sargasses. Jusqu’à ces derniers jours, à Capesterre de Marie-Galante, c’était en grand majorité une grande lassitude, une amertume, un sentiment d’abandon, par nos politiques, par le reste de l’île, beaucoup moins touché, un état d’esprit qui frisait le fatalisme, certains organisateurs ont même ‘déplacé’ des évènements prévus à Capesterre dans une autre commune..

Certes, certains se sont réveillés, pour constater et pour se plaindre  (pas très constructifs, avouons le) et d’autres, pour s’intérooger mais quelles solutions apporter ? Que faire ? Bien sûr la réponse reste malheureusement la même qu’il y a deux ans, il faut ramasser les sargasses. Qui ? Mais tout le monde, toutes les personnes valides… Bien sûr le personnel communal, bien sûr les gesns de Capesterre (puisque ca devient vital pour eux) et bien sûr toutes les personnes de Marie-Galante, par solidarité et puisque ce mot n’a plus beaucoup de valeur, par intérêt, puisque c’est l’intérêt de tous, habitants, commerçants, et autres sociaux professionnels de lutter contre cette invasion.

Alors je relaye les paroles d’Axelle la Présidente de l’AMA PMG, un peu de bon sens, ça fait du bien, et surtout ça fait avancer les choses..

 

“Bravo et merci aux soldats debout contre l’invasion des sargasses qui ont répondu à notre invitation.

Que faisons nous?
Nous essayons de sortir les sargasses qui envahissent le port de Capesterre.

Pourquoi les sortons nous?
Parce que si nous ne les sortons pas, dans deux jours elles se décomposeront et dégageront cet infect hydrogène sulfuré.

Grotesque?
Certainement, mais nous avons le mérite d’avoir essayé.
Aides toi…et le ciel t’aidera.

Ces algues ne devraient-elles pas être récupéré en mer?
Certainement, mais pour l’instant, elles échouent et nous intoxiquent.

A tous ceux qui ont la science infuse, à tous ceux qui ont les solutions miracles… Vivez vous à Capesterre? Avez vous une embarcation dans le secteur?

Pour l’instant, nous sommes dans la MERDE et nous ne sommes pas sûrs que la solution tombe du ciel.

Ah mais oui!!! L’Etat, le fameux, nous viendra en aide.
Et puis de toute façon, c’est toujours la faute à quelqu’un!

Restez tous derrière vos écrans de télévision et d’ordinateur, et continuez de respirer l’air pur de là où vous vous situez.

Notre action n’est qu’un cri de souffrance d’une population qui ne veut pas perdre espoir.

Cessez de nous dire que l’on y arrivera pas, cessez de nous dire que c’est de la folie. Venez plutôt nous soutenir par votre présence, en nous donnant vos signatures.

Et puis de toute façon, c’est toujours plus simple de critiquer…

En tout cas, nous avons vécu un formidable moment de solidarité cet après-midi, dans la puanteur munis de nos masques anti gaz.

ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS! Le jour où vous comprendrez cela, notre pays aura fait un ENORME pas.

Axelle MOUTOUCARPIN, présidente AMAPMG”