comme tous les ans l’Ecomusée Murat participe au Mois du Film Documentaire avec une soirée riches en partages autour d’une sélection de Films VARAN sur des sujets divers mais toujours avec de belles tranches de vie.

Sélections 2018 Film du Mois Documentaire Guadeloupe

Deux  documentaires de Guadeloupe

Kaz et vie créole – Frédéric Pierre-Paul/ 2011 / 5mn, VF

Une part de l’histoire et de l’identité de Madame Custos réside dans l’âme de sa maison pointoise : elle a abrité des générations, elle est imprégnée de souvenirs et de vies, une vie créole.

Kassav Granfon – R.H Debranche/ 2014 / 7mn, VosT

Quand on parle cassaves, on pense à Capesterre Belle-Eau. Mais depuis des générations une petite structure résiste encore dans les Grands Fonds Sainte-Anne. Entre tradition, modernité et avenir, autour du feu et de la platine.

 

Deux  documentaires de réalisateurs du Vietnam

Le musée de thien – Tung Hoang/ 2011 / 29 mn, VosT

Tien est historien et travaille pour le Musée de la guerre de da nang. Il mène des recherches dans la région auprès des survivants, paysans, résistants, et rassemble les histoires, photos, archives, objets qui témoignent de leur vie quotidienne pendant cette période.

Le passeur des âmes – Quynh Truong Vu/ 2010 / 35 minutes, VosT

Dans un village du centre du Vietnam, un fermier est également maître de cérémonie lors de funérailles. Il chante pour accompagner l’âme des morts vers le ciel. Les gens d’ici sont nés de la terre, et lorsqu’ils meurent, ils reviennent à la terre. La mort rapproche ceux qui pendant la guerre n’étaient pas du même côté…

Un Film Documentaire Corse…

Vous me trouverez au lazaret – Laurina Padovani / 2010 / 24 minutes, VF

François Ollandini, riche homme d’affaires corse, a logntemps été collectionneur d’art. aujourd’hui, il se voit davantage comme un donateur. Il a d’ailleurs fait don d’une centaine d’œuvres qu’il possédait au Musée Fesch d’Ajaccio. Conscient de sa propre mortalité, il cherche à rendre son nom éternel en marquant de son empreinte le milieu culturel corse.

Et un film documentaire de Papouasie Nouvelle Guinée

18h20 : COMMENT NOUS FABRIQUONS LE SEL – Un film réalisé par Kumain Nunguya – Synopsis : Dans la tribu Baruya sur les hauts plateaux de Papouasie, bien loin de la mer, les hommes fabriquent le sel végétal et transmettent ce savoir de père en fils. Mais ce sel, n’est pas un aliment, c’est leur monnaie : une monnaie qui a attiré la convoitise des premiers européens arrivés en 1951.

=> en savoir plus : Association varan