Dites nous, montrez nous quel avenir ? Le nouveau grand concours du Ti Marie Galantais.
Concours Ecriture et Vidéo ‘Visions d’iliens’
Visions d’iliens, le nouveau appel à textes et concours vidéo du Ti Marie Galantais
Comme tous les ans, en 2026 le ti marie galantais s’associe à l’opération dis moi dix mots avec pour thème ‘Dix mots pour demain’
Le jeu cette année c’est ‘Visions diliens’, à vous de recréer à partir de la totalité des mots proposés, une nouvelle, un poème, un texte court comme le coeur vous inspirera. Cette année on souhaite du très court, la limite des caractères est limité à 2026, et toujours inclure un des dis mots doit être présente.
NOUVEAU CETTE ANNEE : amis vidéoastes, nous vous attendons pour illustrer un des dix mots par une vidéo de votre choix, qui illustre un des mots. L’utilisation de l’IA est autorisée mais devra être précisée.
e dispositif « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par les partenaires francophones. L’enjeu est d’illustrer la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines. plus d’infos sur le site officiel
Votre texte peut être une pure fiction mais également, il peut aussi s’agir d’une réflexion d’ordre général, votre propos sera sérieux, poétique, humoristique… Lâchez vous, laissez vous inspirer par ce beau thème Dis moi dix mots d’un monde à venir et et participez à ce nouveau concours 2026, explorez les possibles, donnez votre vision. On joue le jeu… sans modération. C’est comme toujours gratuit avec des lots à gagner pour les meilleures propositions. Pour vous inscrire et recevoir le règlement complet par mail teveka@marie-galante.net avec en objets ‘Visions d’iliens’
Les 10 mots : alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter.
DIs moi dix mots 2026 d’un monde à venir !
L’opération Dis moi dix mots qui est mise en place pour défendre la francophonie dans le monde est cette année inspirée par un thème qui nous parle car l’avenir est incertain et que l’enjeu doit se jouer aujourd’hui.
De fait, ce thème est comme un miroir de celui de l’année dernière ‘Pour la planète’. On arrive au bout des effets du changement climatique et le recul de notre biodiversité. Il est grand temps de nous interroger sur les relations des humains par rapport au vivant.
Ce thème inspirant permettra peut être d’entrevoir des éclaircies et en partant d’une île c’est un microscome.
« Dis-moi dix mots » va permettre de découvrir le vocabulaire de l’avenir

Le Règlement et l’inscription à Visions d’iliens, dis moi dix mots
Le règlement complet du concours
Règlement concours 2026- ‘Dis moi dix mots’
Préambule
Chaque année l’association du ti-marie galantais organise sur Marie Galante un grand concours d’écriture gratuit pour jouer à partir des 10 mots imposés par le Thème de l’année dans le cadre de l’opération ‘Dis moi dix mots’.
Le concours est libre, ouvert à tous, et se veut plutôt un outil de réflexion et de jeu de mots qu’un exercice purement littéraire.
Pour cette 13ème année, nous allons semer de nouvelles graines pour préserver notre île, des textes de fiction ou plus engagés, sans vraie limitation de caractères. Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont sur le thème ‘dix mots pour la planète’
Les mots sont les suivants :
Les 10 mots : alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter.
Présentation officielle des 10 mots
Cette édition, Dis-moi dix mots d’un monde à avenir, nous invite à réfléchir ensemble au monde qui se profile et nous pousse à explorer tous ses possibles à la fois ceux que nous redoutons et ceux que nous souhaitons. S’intéresser à l’avenir, c’est d’abord comprendre le présent, notre infime place (sidéral, particule) dans l’immensité. Penser le monde de demain permet de questionner nos choix et notre responsabilité dans tous les aspects de notre vie. C’est notamment interroger la place grandissante de l’intelligence artificielle, un allié performant qui peut devenir le pire ennemi et engendrer de graves dérives éthiques (dystopique). Un monde qui vacille quand la machine (programmer) prend le pas sur l’homme, dans lequel l’homme est remplacé par des (humanoïdes) et où les lois de la nature ont été ébranlées (théorie, transmuter). Un monde dans lequel l’espèce humaine incarne une autre humanité, vivant dans des environnements hostiles oscillant entre des crises écologiques, sociales ou technologiques. Prétexte pour explorer la science-fiction et ses déclinaisons, jusqu’au récit d’anticipation, cette thématique nous invite à naviguer vers un avenir plus éclairé et engagé. Le monde à venir ouvre les portes de l’imaginaire jusqu’à nous projeter dans l’espace (alunir). Imaginer l’avenir permet aussi d’être conscient de nos choix au présent et de s’engager à mener une vie plus harmonieuse avec toutes les formes de vie. Notre monde à venir n’est pas écrit d’avance. Ce devenir entre présent et futur (continuum) se décide aujourd’hui. À vous de trouver les mots pour façonner le monde de demain !
Principes
Le concours est gratuit, il est ouvert à tous et à toutes.
Le jeu cette année c’est ‘Visions d’iliens’, la difficulté c’est à vous de recréer à partir des dix mots un texte de fiction ou autre … avec comme thème à appréhender en son sens le plus large ‘visions d’iliens’.
2 concours distincts cette année
Il s’agit de produire un texte sous forme de fiction, de conte, de poésie ou d’écrits engagés sur le thème de l’avenir. Celui ci est libre, il peut interpeler, émouvoir, surprendre, éveiller ou réveiller. Le thème peut être compris dans son sens le plus large. Au moins un des dix mots doit être présent. Cette année on fait dans l’ultra court, aussi les textes ne devront pas dépasser 2026 caractères espaces compris.
Visions d’iliens, et si on mettait nos idées en images?
Le concours est également ouvert cette année aux vidéastes qui bénéficieront de prix spécifiques. Les vidéos envoyées seront de bonne qualité HD (1080×1920) et au format mp4. La seule contrainte : illustrer un des d!x mots de cette année et le film ne pourra pas dépasser 8 minutes.
Comment participer ?
Il vous faut proposer votre texte en format numérique uniquement avant le 30 avril à minuit à l’adresse suivante : teveka@marie-galante.net avec pour objet ‘Visions d’iliens’
Chaque participant peut proposer jusqu’à trois textes différents. Chaque texte aura un titre et un code alphanumérique au choix de 3 lettres et 3 chiffres (par exemple Mon Texte – TMG123). Un code unique par texte proposé.
6 Prix sont prévus cette année :
- Un prix ‘Jeune pousse’ pour les moins de 18 ans,
- Un spécial ‘Talent Marie-Galante’ pour un texte proposé par un résident marie-galante
- Un prix ‘coup de coeur ti marie-galantais’
- Un 1er Prix video
- Un 2nd Prix video
- Un Prix video spécial Marie-Galante.
Les lauréats seront récompensés par des chèques lire, une édition des textes, des livres
De plus, vous aurez le plaisir de voir les textes sélectionnés mis en scène et lus par des conteurs professionnels sur la Télévision Locale Marie Galante.
Le Juri sera composé de 4 membres écrivains ou oeuvrant dans le milieu culturel.
Envoi et validité des textes
Les textes et les vidéos devront nous parvenir par mail uniquement à teveka@marie-galante.net avec pour objet ‘Visions d’iliens’.
Les qualités d’expression et d’Imagination seront les critères essentiels pour l’attribution des prix. On n’oubliera pas que la qualité d’un texte exige des constructions grammaticales correctes, une bonne orthographe et une ponctuation soignée, éléments indispensables au plaisir du lecteur.
Comme tous les ans, nous prévoyons de publier les meilleurs textes. Ceux qui seront publiées pourront faire l’objet de corrections, en concertation avec l’auteur.
Si la qualité des videos proposées est au rendez vous comme nous l’espérons, nous aurons le plaisir de les faire visionner sur la télévision.
Modalités de présentation
Le texte sera dactylographié, caractère taille 12, style Arial, interligne simple et présenté sur format A4, sans mention du nom de l’auteur. Les mots du thème de cette année devront être soulignés dans le texte. (Rappel au minimum un mot doit apparaitre dans le texte). Pour la vidéo, il faut préciser le mot choisi dans le titre.
Le texte ou la video que vous proposerez aura obligatoirement un titre. Le titre doit être indiqué sur la feuille d’adhésion associé à son code.
Important : Le titre de votre texte doit être original et différent de «visions » Le texte ou la video doit être envoyé obligatoirement accompagné de la fiche d’adhésion.
Pour les mineurs, une autorisation parentale devra être fournie.
Date limite de réception des textes ou photos : impérativement avant le 30 avril 2026
Les récompenses seront remises le 30 Juin 2026, lors d’une soirée musicale et littéraire. Les résultats paraîtront dans la presse ainsi que sur le site du Ti Marie-Galantais.
Bien entendu, l’auteur s’engage à ne pas copier, emprunter, ni imiter une oeuvre déjà parue par ailleurs, quel qu’en soit le support. L’utilisation de l’IA est autorisée.
La participation au présent concours implique de la part des auteurs l’abandon des droits relatifs à la publication et à la diffusion de leur texte par l’Association.
La participation à ce concours vaut acceptation du règlement.
———————————
Concours « Dis moi dix mots Ti Marie Galantais »
2026 Visions d’iliens
Fiche d’inscription
Cette fiche doit être complétée et être jointe à votre texte.
Titre du texte ou de la Video :
Code alphanumérique choisi
CATEGORIE :
[] Adulte
[] Moins de 18 ans
NOM DU CANDIDAT/CANDIDATE : PRENOM :
ADRESSE POSTALE :
CODE POSTAL VILLE
N° de téléphone : Email :
Date de naissance
Signature du Candidat ou de la Candidate,
Pour les mineurs uniquement
Je, soussigné, parent ou représentant légal, de , autorise la participation de mon enfant au concours de texte ‘Dis moi dix mots’ organisé par l’association du Ti Marie Galantais.
Nom, prénom et signature

