Marie-Galante, à la porte du paradis, est une île de l’archipel de la Guadeloupe. Elle est d’une incroyable richesse que ce soit sa faune, sa flore, sa culture. Retrouvez ici notre sélection du guide marie galante, les dix choses à ne pas manquer.
Que faire, que voir à Marie Galante ? le Top 10 à découvrir en vidéo
- Les plus belles plages de la Guadeloupe sont à Marie Galante !
- découvrir la mangrove, et l’observatoire aux oiseaux
- le site de Gueule Grand Gouffre
- Je goute à la Gastronomie créole
- Je pars en randonnée en haut des falaises
- Je fais mon baptème de plongée
- Une tradition sympa la charrette à boeufs
- Le monde des cannes
- Ambiance chanté nwèl
Marie-Galante ? J'y vais tout de suite avec TEVEKA !
Vous souhaitez découvrir Marie-Galante : les richesses culturelles et patrimoniales de "L’île aux cent moulins " vous attendent
A une heure en bateau de l’île de la Guadeloupe, l’ile de Marie Galante est la 3ème en grandeur de l’Archipel Guadeloupéen. On l’appelle à tord « Grande galette », car l’île a une forme circulaire, son plus haut point est un peu plus 200 m. L’ile possède des très grandes richesse, patrimoine, artisanal local, et un environnement exceptionnel, paysages, flore tropical, sous bois, coulées…
Bien sûr elle possède des plages splendides, et de jolies criques plus secrètes; elle a aussi une mangrove étonnante à Vieux Fort. La vie associative y est intense, la culture omniprésente, c’est sûr vous serez séduit, comblé par Marie-Galante, aucune chance de vous y ennuyer et sans doute toutes les chances de vouloir y retourner.
Alors prêt pour une visite de Marie-Galante ? Découvrez en images de la télévision Marie Galante TEVEKA les incontournables choisis pour vous en 2021
1- Je découvre les plus belles plages de la Guadeloupe
La plage de la Feuillère ou La Ferrière est considéré à juste titre comme la plus belle plage de Guadeloupe. Sable blond bordée d’une magnifique barrière de corail. cocotiers et eaux turquoises.
Le choix idéal lorsqu’on veut ne rien faire ! Partir se détendre, lire à l’ombre d’un cocotier ou bronzer au soleil sur les plages de sable fin, admirer l’eau turquoise qui scintille de mille feux ! L’étendue de sable blanc de La Feuillère vous comblera. Sinon, vous pouvez vous rendre du coté de St Louis, anse de mays, plage moustique ou encore Grand Bourg, la plage du 3ème pont, aménagée avec une piscine.
L’eau y est chaude toute l’année, les plages accueillantes. Et pour des moments de parfaite sérénité, de petites criques se cachent sur le littoral et n’attendent que vous.
2- Je visite les grands lieux du Patrimoine
Le choix idéal pour découvrir l’histoire intense et méconnue de nos îles. Une habitation c’est comme entrer dans un livre d’histoires.
Roussel-Trianon, une habitation exceptionnelle du Patrimoine, classé monument historique en 1981.
A la sortie de Grand-Bourg, vous apercevrez sur votre gauche les restes d’une sucrerie de Roussel Trianon. Parfaitement entretenue car propriété du Conseil Général de Guadeloupe, des panneaux d’informations vous expliquera les divers monuments du site.
Pointant l’horizon, une cheminée et un imposant moulin, un des plus beaux de l’île vous attendent pour vous faire découvrir les histoires du passé. Quand vous entrez au cœur de ce remarquable site, vous vivrez une expérience rare, un retour de plusieurs siècles en arrière, l’histoire de l’industrie sucrière qui perdure encore aujourd’hui.
Construite sur l’emplacement de l’habitation sucrière Trianon (1669), la sucrerie ROUSSEL-TRIANON est fondée à la fin du 18ème siècle sous l’impulsion de son dernier propriétaire Paul Botreau Roussel. Prospère à cette période révolutionnaire, le site voit son moulin à bêtes remplacé par un moulin à vent dès 1800 pour le broyage de la canne à sucre. La modernisation du domaine passe par la construction d’une usine à vapeur en 1845.
Un des premiers bâtiment aux Antilles à être équipé d’appareils à triple effet Derosne et Cail pour les opérations de cuite. Comme toutes les autres, elle subira le déclin de l’industrie sucrière pour fermer en 1874 au profit de l’usine de Grande-Anse. Celle ci est encore en activité même si elle fait régulièrement parler d’elle aux infos pour une possible fermeture.
Lors de votre visite, regardez sa cheminée, montez sur son moulin à vent en pierre de taille pour admirer l’horizon et entrez dans le très beau bâtiment de briques rouge, près des ruines de la maison de maîtres, les écuries, d’une rare qualité architecturale, unique en Guadeloupe, avec l’emploi de la pierre et de la brique.
3- Je navigue au milieu d’une biodiversité exceptionnelle
Le choix idéal quand on aime la nature. La Mangrove, avec ses palétuviers, sa mystérieuse rivière et ses nombreux oiseaux se visite à partir de ses pontons ou en canoë kayak. une belle expérience.
La Mangrove à Vieux Fort, avec ses observatoires aménagés.
Ne manquez surtout pas au coeur de la région de Saint Louis, l’exceptionnelle biodiversité et la variété de sa végétation. Un agréable parcours en canoë-kayak, pédalo ou bateau collectif sur la rivière de Vieux-fort vous permettra de vous laisser bercer au fil de l’eau dans le monde enchanteur des palétuviers, au son de très nombreux oiseaux, piverts, canards et autres habitants que recèlent ses mangroves.
des pontons aménagés, avec des observatoires discrets, vous révèlera avec un peu de chance des oiseaux uniques des tropiques
4- Je reste subjugué par la Gueule Grand Gouffre
La Gueule Grand Gouffre est un lieu naturel très impressionnant au sommet des falaises de St Louis Marie Galante
La Gueule Grand Gouffre, un lieu unique
Ne passez pas à côté de ce véritable gouffre à ciel ouvert, une grosse grotte à ciel ouvert. Le site appartient à la commune de Saint-Louis et se situe à côté de Cayes Plages. La Gueule Grand Gouffre vous réserve un paysage majestueux sur les côtes de la Grande-Terre et la Désirade, l’horizon à l’infini, et toutes les palettes des bleus.
Accoudés à la barrière de bois, profitez d’ une vue vertigineuse sur le trou bleuté et les vagues de l’Océan venant se jeter avec fracas contre la roche. les couleurs verts, bleus, sombres et éclatantes forment un beau patchwork, tissé entre ciel, roche, et mer. c’est magique.
Au loin, par temps clair , vous apercevrez les côtes de la Grande-Terre et la Désirade.
5- Je goûte aux bons petits plats créoles
Bébélé, chauffage, gâteaux caca boeufs, des spécialités de notre île qui ne vous laisseront pas indifféremment. des saveurs uniques qui ne se retrouvent que chez nous. Sentez vous les épices ?
Les spécialités créoles, honneur à une cuisine métissée
La gastronomie de Marie Galante reflète la diversité de ses habitants venus d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique. Elle offre des plats épicés, varié et savoureux: comme le crabe farci, le boudin blanc, à base de poissons, le poulet boucané, le court bouillon de poisson, le colombo…
Essayez les restaurants de l’ile, sur les trois communes, pieds dans l’eau ou dans les terres. Il y a aussi les plats à emporter.
6- Je pars en randonnée en haut des falaises
Plusieurs sentiers balisés assez faciles s’offrent à vous.Sur abonnement au site, vous pouvez bénéficier du recueil des randonnées avec l’explication et le fléchage. n’hésitez pas.
Les randonnées au coeur de Marie-Galante toujours un enchantement
Vous aimez les beaux paysages, les horizons infinis… sportifs ou non, randonneurs d’un jour ou débutants, Marie-Galante vous séduira car elle vous permet de sillonner l’île en arpentant les itinéraires balisés qui vous permettront de vous adonner aux joies de la randonnée pédestre.
N’oubliez pas : il fait chaud chez nous, alors nous vous conseillons de vous munir d’une bonne quantité d’eau et de partir le matin pour profiter d’une température idéale ! de bonnes chaussures aussi pour les falaises. attention la nuit tombe vite, ne partez pas après 16h.
Sentier des Galeries
Un long passage un peu difficile sur les falaises. Le spectacle de l’eau se fracassant sur les Galeries est juste hypnotisant. Et les cactus-cierges de toute beauté !
Départ : lieu-dit “Capharnaum” sur la route des Galets Durée : 45 min à 1h00 1,6km Difficulté : moyen (faire bien attention le long des falaises coupantes)
Sentier de Vieux-Fort
randonnée côtière entre les plages d’Anse Canot à celle de Moustique et de Vieux Fort. On découvre ainsi les plus belles plages de la côte ouest de Marie-Galante. des baignades tout le long s’il fait trop chaud.
Départ : plage de l’Anse Canot Durée : 3h00 Difficulté : moyen
Sentier des Hauts de Capesterre
La randonnée est riche : des champs de canne, le Moulin d’Héloin, l’ancienne usine Bernard et plein de points de vue sur l’île de la Dominique. L’usine Bernard a un joli site en début de randonnée.
Départ : plage de la Feuillère Durée : 3h00 8,5km Difficulté : moyen à difficile (la montée est rude)
Sentier Murat et la Coulée Ouliée
Une très jolie promenade au coeur de l’ile. On peut ainsi découvrir l’Habitation Murat, la Mare au Punch etl’ancienne sucrerie Pirogue. Un magnifique sentier au milieu de la coulée avec des arbres majestueux.
Départ : Habitation Murat Durée : 3h00 7,5km Difficulté : moyen
Sentier de la côte Est
Une randonnée sauvage en bord de falaise qui et des paysages époustouflants et variés. vue sur La Désirade et falaises escarpées. Anse Feuillard, l’Anse Piton et l’ancienne indigoterie.
Départ : Section Borée, Capesterre Durée : 3h 11,5km A/R Difficulté : moyen
7- Je fais mon baptême de plongée
Les fonds sous marin méconnu sont d’une surprenante beauté. Un des plus beaux sites de baptème de Guadeloupe se trouve à Marie Galante, éponges, poissons anges, tortues vous laisseront un souvenir incroyable.
Marie Galante pour son baptême de plongée- découvrir un autre monde fabuleux
De nombreux spots existent au large des communes, surtout à Saint-Louis. Pour vous y emmener en toutes sécurité et vous permettre d’apprécier votre expérience à fond, deux clubs accueillent les plongeurs et les mènent, en bateau, jusqu’aux lieux sous-marins parmi les plus somptueux de l’arc antillais.
En snorkeling (palmes et tuba), vous pourrez faire de belles rencontres le long des côtes de l’île. Vous pourrez découvrir des poissons multicolores, des raies, des tortues de mer ; il est aussi possible après ce premier baptème de passer les premiers niveaux de plongée dans les clubs locaux pour aller plus loin en plongée sous-marine.
8- Je visite la campagne en charrette à boeuf
La charette à boeuf est le moyen de transport traditionnel encore largement utilisé pour la canne. Toujours dans la tradition, des concours de boeufs tirants sont organisé et des découvertes en kabwèt proposées.
La kabwèt pour comprendre l’âme des campagnes marie galantaises
M. Alex Brute vous propose une Promenade et excursion en Charrette à bœufs (plusieurs circuits sont disponibles).
des mariages, voire des enterrements sont aussi proposées. Une aventure unique.
La charette à boeuf traverse des chemins au milieu des cannes, les boeufs ont une puissance incroyables et sont particulièrement à l’écoute de leur maitre.
Vous souhaitez découvrir Marie-Galante : les richesses culturelles et patrimoniales de "L’île aux cent moulins " vous attendent
A une heure en bateau de l’île de la Guadeloupe, l’ile de Marie Galante est la 3ème en grandeur de l’Archipel Guadeloupéen. On l’appelle à tord « Grande galette », car l’île a une forme circulaire, son plus haut point est un peu plus 200 m. L’ile possède des très grandes richesse, patrimoine, artisanal local, et un environnement exceptionnel, paysages, flore tropical, sous bois, coulées…
Bien sûr elle possède des plages splendides, et de jolies criques plus secrètes; elle a aussi une mangrove étonnante à Vieux Fort. La vie associative y est intense, la culture omniprésente, c’est sûr vous serez séduit, comblé par Marie-Galante, aucune chance de vous y ennuyer et sans doute toutes les chances de vouloir y retourner.
Alors prêt pour une visite de Marie-Galante ? Découvrez en images de la télévision Marie Galante TEVEKA les incontournables choisis pour vous en 2021
9- Je m’informe sur le merveilleux monde de la canne
Marie Galante, l’île aux cents moulins, est aujourd’hui l’ile de la canne à sucre, omniprésente. La coupe de la canne, sa transformation en sucre à l’usine et en rhum dans les distillerie est riche en apprentissage.
Marie Galante, terre de la canne à sucre
Lorsqu’on vient visiter Marie-Galante -et les Antilles françaises en général-, un incontournable culturel s’impose au touriste de passage : la visite d’une distillerie, et par exemple celle de Bellevue à Capesterre Marie Galante. Inaugurée en 2003, présentant une architecture traditionnelle elle est la première distillerie antillaise complètement non-polluante.
Disposant d’une unité de production moderne, il est possible de la visiter pour découvrir les méthodes de fabrication de cet alcool traditionnel. L’usine également se visite et ne vous laissera pas indifférent.
10- Je vais chanté nwèl ou écouter un lewoz pour entrer au coeur de Marie Galante
Marie Galante, coeur de traditions encore vivace, en saison ne manquez pas les chanté nwèl (chants de noel traditionnels) et toute l’année les lewoz, au son du Ka.
Chanté Nwèl ou Lewoz des musiques de tradition
MARIE GALANTE : Une île de Guadeloupe
Comment aller à Marie-Galante ?
Lorsqu’on veut visiter Marie-Galante, il est quasi-indispensable de passer par l’aéroport de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. On trouve des vols depuis la France vers Pointe-à-Pitre tous les jours. Sans escale, le voyage durera entre 8h30 et 9h00.
Une fois sur place, on peut prendre un bateau de la gare maritime de Bergevin sur la ligne menant à Grand-Bourg (le port principal de Marie-Galante). On vous conseille évidemment cette solution qui vous permettra de profiter, pendant les cinquante minutes que dure la traversée, d’une balade apaisante.
Vous pouvez aussi choisir la voie des airs, en utilisant, de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, un petit bimoteur pour relier l’aérodrome des Basses. Une fois sur l’île, quelques compagnies de location de voitures, situées à l’embarcadère de Grand-Bourg ou à l’aérodrome des basses, assurent la mise à disposition d’un véhicule pour vous promener librement le long des routes goudronnées qui serpentent sur cette magnifique petite île. Et pas seulement des voitures : scooters et vélos attendent également les plus téméraires !
Où loger à Marie-Galante ?
L’avantage, lorsqu’on vient visiter Marie-Galante, c’est qu’on à que l’embarras du choix entre les différents types d’hébergement : à sélectionner selon vos envies et votre budget. En plus, ce territoire français permet de… parler en français, ce qui est un avantage non négligeable pour certains !
L’île comprend de nombreux gites, disséminés un peu partout sur le littoral, notamment sur la côte sud. Les trois communes, Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre; il vous est aussi possible de vous immerger dans la culture antillaise en louant une chambre dans une villa… voire la villa toute entière, à la semaine, de nombreux biens étant disponibles à toute époque de l’année !
Dorénavant, vous savez comment profiter au mieux lorsque vous viendrez visiter Marie-Galante, et savourer votre séjour sur place au maximum. Mais parviendrez vous à choisir que faire à Marie-Galante et… préférerez-vous vous y rendre lors de la saison sèche ou humide ?