Un projet pour Demain
Faire de Marie-Galante, la vitrine des antilles
Quelle grande satisfaction de voir notre île au premier plan grace à son projet ‘ile durable’ retenu pour servir de vitrine ici aux petites antilles, et ailleurs dans le monde. C’est un projet global de développement durable de tout le territoire, qui est sensé présenter un véritable laboratoire de solutions innovantes pour notre île, dès demain. L’objectif principal est de re dynamiser son économie en répondant à la transition énergétique, dans le respect de la faune et de la flore, des humains, de la culture.
Et pourtant, un triste constat aujourd’hui
Lorsque Terre de Blues s’est achevé sur de belles notes musicales, la sortie de ce magnifique lieu a laissé un goût amer. En effet, rien n’a pu toucher la fibre écologique ou tout simplement humaine et responsable de tous les visiteurs et des marie galantais unis pour le coup dans la même négligence, laissant sans vergogne leur déchets et plastiques…
Marie-Galante, ile durable, ce sera sans doute avant tout Marie Galante plus propre, il n’y a qu’à se promener sur le bd maritime, regarder avec effroi la plage face au Soleil Levant ou se rendre à la plage de St Louis, où de joyeux (et bruyants) adaptes de fêtes de plage, ignorent farouchement les poubelles mises à leur disposition…
Cette île si belle si préservée est souillée sans vergogne…
Malgré les injonctions malgré cette volonté d’île durable ? sommes nous qu’une poignée à être choqué ? n’y a t il pas un moyen pour changer cette donne imbécile, puisque mon voisin le fait, je le fais aussi ? Plastiques, papiers, canettes et bouteilles de verre jonchent nos rues, nos plages – tristes et indignes éclats de fêtes, qui semblent bien amères après coup.
Le retour des sargasses
Sommes nous également qu’une minorité à avoir remarqué le retour des sargasses, qui se sont installées sur nos plages imprégnant de leur souffle fétide le bourg de Capesterre, faisant fuir le peu de vie dans l’indifférence de la campagne électorale ? En trois semaines, nos rivages sont devenus rouille, la mer d’un brun saumatre, l’air lourd d’une puanteur moyen-ageuse. Et pourtant, peu de cris s’élèvent … Fatalité le tracteur est en panne, il faut du temps pour mettre en place les process…et puis, le cyclone, les grèves…
Alors Marie-Galante, ile durable ?
Oui, cela reste un beau projet, plein de possibilités, une ouverture vers toutes les nouvelles technologiques, la possibilité financière et humaine de faire avancer Marie-Galante dans le bon sens…Nous nous efforcerons donc de relayer toute l’information, de maintenir la boite à idées, la boite à projets… de donner les trucs et astuces.
Toute l’actualité, le projet pour notre île, la biodiversité… faune et flore.
en route vers une meilleure connaissance ?