cyclone 2020connaitre et comprendre la saison cyclonique

A noter

Info en direct : alerte rouge cyclone / Important la cellule d’information du public (CIP) joignable au 09 70 80 90 40.

La préfecture rappelle les consignes générales, en gros…. on évite toute sortie et on reste à l’abri. Au cas où … on décide de s’abriter dans un lieu sûr.

sinon les abris surs sur Marie-Galante

Rappel des mesures collectives

Mesures collectives :

– Tous les établissements publics et privés doivent organiser la fermeture avec mise en œuvre de toutes les mesures de protection en libérant les personnels. Cette mesure concerne également les établissements d’enseignement, les garderies, les crèches, les MAM (maisons d’assistantes maternelles), les assistantes maternelles et les activités para et périscolaires ;

– Tous les transports en commun (bus, liaisons inter îles, etc.) doivent organiser l’interruption de leur service à une heure définie en accord avec la préfecture et en informer les usagers ;
– Activer les cellules de crise et les PC ;
– Annuler tous les grands rassemblements et les manifestations ;

– Interdire formellement les sorties en mer ;
– Évacuation des populations exposées et mise à l’abri par les mairies
– Prise de poste des professionnels de santé pour assurer leur activité, la relève dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, mise en alerte à domicile ;
– Prise de poste des personnels des PC communaux ;
– Tous les opérationnels prévus rejoignent leur centre de secours ;
– Les services fonctionnant 24h sur 24 doivent s’assurer de la continuité de leur service

Rappel des mesures individuelles

OMI1 : Écouter les bulletins météo et les consignes diffusées (internet, kiosque, radio et télévision) ;
OMI2 : Préparer les habitations : 1) consolidation, 2) protection des ouvertures, 3) mise à l’abri et hors d’eau des objets personnels et des documents, organisation du stockage de nourriture et matériel divers… 4)

Déconnexion des systèmes de remplissage de la citerne d’eau pluviale et protection des réservoirs le cas échéant ;
OMI3 : Évitez les baignades et les activités nautiques de loisirs ;
OMI4 : Protéger les embarcations nautiques ;

OMI5 : Effectuer les derniers achats pour acquérir une autonomie de plusieurs jours ;
OMI6 : Faire le plein de votre véhicule ;
OMI7 : Prévoir une somme d’argent liquide pour pouvoir acheter des denrées de 1ère nécessité ;

OMI8 : Mettre à l’abri les stocks de marchandises et de denrées périssables dans les commerces et mettre en sécurité les chantiers pour les entreprises (démontage des grues, installations aériennes et échafaudages…) ;

OMI9 : Démonter les antennes de télévision et enlever autour de la maison toutes installations susceptibles d’être emportées.
OMI10 :Préparer la mise à l’abri des animaux – Identifier un lieu sûr et constituer des réserves d’eau et de nourriture

La mise à jour météo

Vent
Ce vendredi, le vent s’établit au secteur Est à une allure modérée (25/35 km/h) parfois perturbée par quelques rafales au passage des averses. Il se renforce la nuit prochaine en passant au nord-est. Au plus fort, samedi matin, les vents moyens pourraient atteindre des valeurs comprises entre 80 et 120 km/h, voire un peu plus très localement, avec des rafales de l’ordre de 150 km/h sur le relief et sous les orages. La partie Est de l’archipel devrait être la plus exposée.
Le vent va ensuite basculer à l’ouest et au sud-ouest dans la journée de samedi puis s’orienter sud à sud-est dimanche en gardant une allure très soutenue difficilement quantifiable pour l’instant.

Mer

La mer a déjà commencé à se creuser sous l’effet d’une houle d’Est. Cette houle est peu énergétique mais va générer des creux de 3m50 à 4m ce vendredi sur la façade atlantique, puis 5m la nuit prochaine, voire 6m et plus autour de la Désirade. Toutes les côtes exposées à l’Est et au Sud subiront de forts déferlements.

Ces prévisions sont susceptibles d’évoluer.