Le nouveau thème des Nuits de la lecture s’invite une nouvelle fois à Marie Galante, Rendez vous le 24 janvier 2026 sur le thème ‘Campagnes galantes’.
Les Nuits de la lecture sont une grande fête du livre et de la lecture organisée en France. Pendant plusieurs jours, des bibliothèques, librairies, écoles, lieux culturels et associations proposent des milliers d’activités gratuites ou ouvertes à tous : lectures publiques, ateliers, rencontres avec des auteurs, lectures thématiques, animations pour enfants, séances nocturnes
10ème édition des Nuits de la lecture 2026 à Marie Galante
Les 10e Nuits de la lecture, sont organisées en partenariat avec le Centre national du livre dans toute la France. Elle se tiendront du 21 au 25 janvier 2026 et à Marie Galante nous sommes toujours ravis de relayer cet évènement en privilégiant les auteurs de la Caraibe en respectant le texte choisi.
Le thème « Villes et campagnes ».de cette année résonne tout particulièrement sur notre île préservée alors les campagnes galantes parleront de ces nuits antillaises mystérieuses et passionnées.
La vision des relations ville-campagne sera donc le choix des extraits et nous relaieront de nombreux romans ou poèmes, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, voire certains textes en créole;
La campagne évoque notre rapport à la terre et à la nature. Synonyme d’authenticité pour certains auteurs, l’espace rural offre un infini sujet romanesque à travers ses paysages, ses rites et traditions ainsi que ses croyances.
Aujourd’hui les questions de transition écologique, de biodiversité, d’économie raisonnée viennent redéfinir l’interaction entre villes et campagnes, dont l’oppostion se dissout peu à peu. Nature, habitats, mobilité, proximité, identité et organisation politique, aménagement du territoire, inégalités territoriales, les auteurs et autrices contemporains se font l’écho de ces préoccupations.
En savoir plus des Nuits de la lecture
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large.
Marie-Hélène Lafon et Laurent Gaudé, marraine et parrain de cette nouvelle édition, s’engagent sur le thème 2026 qui leur est cher
Marie-Hélène est née à Aurillac dans une famille de paysans et vit aujourd’hui à Paris. Agrégée de grammaire et docteure ès lettres, elle a enseigné les lettres classiques de 1984 à 2025, tout en développant une œuvre littéraire majeure depuis 1996.
« La lecture est à l’épicentre de ma vie et je ne sépare pas la lecture et l’écriture, c’est une respiration dans la vie. »
Laurent est né en 1972 Il a étudié les lettres modernes et le théâtre à Paris. Sa première pièce, Onysos le furieux, paraît en 1997 et son premier roman, Cris en 2001, Actes Sud. Il reçoit le Prix Goncourt des lycéens et le Prix des libraires en 2002 pour La mort du roi Tsongor, puis le Prix Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta.
« Je ne crois pas qu’on puisse être écrivain ou écrivaine sans lire. C’est d’abord parce qu’on lit qu’on a envie d’écrire. »

Les pistes de lectures pour les Nuits de la Lecture ‘Campagnes galantes’
Textes en français
Les nuits de la lecture par les auteurs haitiens
Jacques Roumain (Haïti)
- Gouverneurs de la rosée
- Roman majeur sur la vie paysanne, la sécheresse, la solidarité rurale et la relation à la terre.
René Depestre (Haïti)
- Hadriana dans tous mes rêves
- Poésie et prose nourries par l’imaginaire rural haïtien, les traditions paysannes.
Frankétienne (Haïti)
- Dézafi
- Monde rural, croyances populaires, vaudou, oppression dans les campagnes.
Les nuits de la lecture par les auteurs français
Maryse Condé (Guadeloupe)
- La vie scélérate
- Traversée de la mangrove
- Met en scène les villages, les plantations, la mémoire rurale et les liens à la terre.
Joseph Zobel (Martinique)
- La Rue Cases-Nègres
- Roman fondamental sur l’enfance dans une plantation, la vie paysanne martiniquaise.
Raphaël Confiant (Martinique)
- Le Nègre et l’Amiral
- Commandeur du sucre
- Fort ancrage dans le monde rural créole, la plantation, la langue et la culture paysanne.
Édouard Glissant (Martinique)
- La Lézarde
- Pays rêvé, pays réel
- Réflexion poétique et politique sur le paysage rural, la mémoire et l’histoire collective.
Textes en anglais
George Lamming (Barbade)
- In the Castle of My Skin
- Enfance et vie dans un village rural, fin du monde colonial.
Jean Rhys (Dominique)
- Wide Sargasso Sea
- Paysages ruraux, plantations, isolement et nature caribéenne.
Earl Lovelace (Trinité-et-Tobago)
- The Wine of Astonishment
- Communautés rurales, traditions, résistance culturelle.
Textes en espagnol
Alejo Carpentier (Cuba)
- Le Royaume de ce monde
- Monde rural, plantations, esclavage et révoltes à Haïti et Cuba.
José María Heredia (Cuba)
- Poésie lyrique sur la nature, les paysages et l’exil.