concours marie galante

Les 1000 graines de Marie Galante

Concours 2022 Dix moi dix mots

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Ressources/Ressources-pedagogiques-et-sensibilisation2/L-operation-Dis-moi-dix-mots

Participez au concours d’écriture « Dis-moi dix mots » avec l’association le Ti Marie Galantais !

Initié par le Ministère de la culture et dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, l’association le ti Marie Galantais organise un concours d’écriture. Découvrez le règlement pour connaître les spécifications de chaque catégorie d’âges et  envoyez-nous un texte inspiré par le thème de cette année : « 10 mots qui ’d’ étonnent !».

Voici le Règlement complet du concours mais la principale règle c’est Amusez vous, Amusons nous !

décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï,

médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.

2 catégories : Adolescents et adultes à partir de 18 ans. Chaque catégorie d’âges doit utiliser, au minimum, un nombre donné de mots et écriture un maximum de lignes.

1 prix spécial ‘Collège Prévert’ qui cette année s’unit à l’aventure

Date limite du dépôt des textes : 12 mars 2022  par courrier (association Le Ti Marie Galantais, Borée 97140 Capesterre, ou déposer sur place à la médiathèque de Capesterre de Marie Galante (sur l’enveloppe écrire ‘concours TI MAG’) 

ou par mail à timag@marie-galante.net avec pour objet ‘concours TI MAG’

Les résultats du concours seront disponibles sur notre site internet, le site du Collège Prévert (Paris) et la télévision locale Marie Galante. Des prix seront remis aux 3 premiers de chaque catégorie.

« Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française.

Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Mais tous les francophones sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

A Marie Galante le Ti marie galantais organise chaque année un concours d’écriture ‘Dis moi dix mots’ gratuit et ouvert à toutes et à tous.

C’est la 10ème année du CONCOURS, ça va donc détonner !

TEXTE ou VIDEO à partir  des 10 mots choisis cette année sur le thème ‘Dix mots qui (d)étonnent’

Les 10 mots qui illustrent la thématique sont :  

kaï, farcer, divulgâcher, tintamarre, pince-moi, saperlipopette, médusé, décalé, ébaubi et époustouflant

Alors prêts à nous en mettre plein la vue ?

« Dix moi dix mots qui (d)étonnent ! » ce surprenant fil conducteur a été choisi pour mettre en avant les sons de la langue française.  

La capacité des mots à créer de l’étonnement, voire à nous méduser – par leur sonorité, leur orthographe, leur caractère saugrenu ou mystérieux – est ici mise en valeur. On s’amuse à les prononcer, on s’essaie à les écrire, on est curieux de connaître ou d’approfondir leur sens, leur étymologie.

Réveillez vous, réveillez nous Révélez vous avec les dix mots de cette nouvelle édition.

Le Concours Ti Marie Galante, c’est laisser libre court à son imagination, son plaisir des mots et de l’image pour fixer le thème de cette année, que ce soit le point de départ d’une belle aventure où nous allons cette fois ci semer de nouvelles graines, mille graines à Marie galante, mille lettres inspirées par le thème. Les textes courts seront les bienvenus cette année, qu’ils donnent de l’éclat à  cette édition 2022…

Retrouvez prochainement plus d’informations sur la thématique et les dix mots.

Manque d’inspiration, allez voir les concours des années précédentes sur le ti marie galantais

PARTICIPEZ au concours « 1000 graines à Marie Galante » !

VOIR LE REGLEMENT COMPLET ET PARTICIPER AU CONCOURS DIS MOI DIX MOTS 2022 « 1000 graines à Marie Galante »