Coronavirus Marie Galante : les 5 raisons de sourire

Face à une actualité anxiogène, il faut aussi parler des raisons de rester optimistes et garder le moral, ne dit on pas après la pluie, le soleil ?

1- Les chiffres des guérisons augmentent chaque jour

Plus de 270000 cas de guérison, dont 16 000 en France et 31 en Guadeloupe, n’est ce pas une belle raison d’espérer et finalement que 4 cas coronavirus marie Galante.

les chiffres début Avril dans le monde

2- Notre Planète respire mieux

Avec les gens qui bougent moins à l’échelle mondiale, l’arrêt de certaines usines, des vols avions, c’est toute notre planète qui respire comme en témoigne de nombreuses études, chez National Geography ou encore La NASA qui a rapporté que les émissions de dioxyde d’azote au-dessus de la région de Wuhan ont baissé de 10 à 30 % entre le 1er et le 25 février 2020, par rapport à la même période en 2019.

Chez nous aussi, on est plusieurs à avoir remarqué que nos oiseaux sont moins peureux, plus curieux, plus présents. A moins qu’on ait appris à mieux regarder, à prendre le temps de redécouvrir notre magnifique île.

oiseaux des antilles marie galante

3- Du Temps pour Soi et pour sa Famille

Que celui ou celle qui n’a jamais dit ‘je n’ai pas le temps de…’ me jette le premier clavier. En effet, il faut pouvoir vivre ce confinement, complet pour certains, ralenti pour d’autres, comme une période privilégie pour se recentrer sur le plus important, l’Etre à la place du Paraitre. Le temps du dialogue, des calins et des jeux, le temps pour donner du temps au temps. Ah et puis si entre deux votre cher et tendre peut enfin finir le meuble promis ou le rangement du garage…

4- Plus de culture Un accès gratuit à des livres, à des films, à des concerts

Solidarité culturelle : des livres en accès libre

Et c’est tant mieux vu que les bibliothèques sont fermés. d’ailleurs la médiathèque de Guadeloupe vous offre un accès libre https://guadeloupe.mediatheques.fr

Sans fausse pub, à disposition 500 e-books dont du Stephen King, du Musso, du  Jean d’Ormesson allez faire un tour  ici.

Plusieurs maisons d’édition offrent des ouvrages, Zone editions  La découverte 

L’enseigne Cultura a autorisé le téléchargement de près de 3.000 livres numériques.  Le Furet du Nord offre l’accès à pas moins de 5 000 livres. TV5 Monde propose 500 livres classiques.

A écouter et à voir aussi

des émissions télévisées de France Télévisions, des opéras et des concerts, en fouillant un peu plein de culture s’offre à nous et on a le temps d’en profiter !

Pour les amoureux du théatre il y a La Comédie-Française qui a lancé pendant le confinement une web TV “La comédie continue” en live tous les jours .

Il y a aussi le funambule montmartre qui propose sa web TV.

et Kerry James propose sa pièce https://keryjames.fr/a-vif/

la culture s’invite jsuqu’à marie galante

5- Quand l’homme est capable du meilleur

Entraite et solidarité, ce sont dans les moments difficiles qu’on voit de belles actions comme l’afflux de bénévoles pour les soins, l’offre de masques gratuits, la livraison ou la visite bénévole…Il y a le site du gouvernement pour proposer ou obtenir de l’aide, il y a aussi pleins d’actions locales comme les CCAS (celui de Capesterre est intervenu immédiatement pour livre au moins un repas / jour aux seniors), les voisins solidaires et tout un tas d’actions anonymes… Celles là font malheureusement moins de bruit dans les médias. A marie Galante, Teveka a voulu parler aussi de solidatité

solidarité pendans le coronavirus marie galante

reportage télévision marie galante

l’interview de Rose Purple, agent de médiation