Covid 19 à Marie Galante : on peut se baigner sur les plages de Marie-Galante ?

L’accès aux plages de Guadeloupe et donc de Marie Galante, est strictement interdit depuis fin Mars 2020 par décision préfectorale

Réouverture des plages à Marie-galante le 21 Mai prochain

Etape 1 : les 3 maires de Marie-Galante demande l’ouverture des plages pour notre île

Communiqué de presse de la Communauté de communes

Etape 2 : Philippe Gustin, Préfet de la Guadeloupe se donne le temps de la reflexion

Outre nos 3 communes (Grand Bourg, Capesterre et St Louis), 5 autres communes avait effectué la même demande par écrit pour la réouverture des plages sur le continent uniquement Bouillante et Deshaies, et dans les iles du sud, la Désirade, Terre de Haut et Terre de Bas aux Saintes.

On exige que l’ARS analyse nos eaux de baignade

C’est fait pour Marie-Galante, qui avait anticipé cette demande.
Les plages de la Désirade et des Saintes (Terre de Haut et Terre de Bas) n’ont pu encore être analysées pour des raisons logistiques de navettes.

Une réunion en video conférence à eu lieu avec les maires concernés

La baignade sera donc propablement autorisé à partir du 21 Mai, mais si on pourra nager, pratiquer une activité marine (sous marine ???), du skite surf et autres sports de glisse ca sera ok.

Par contre, toujours pas de pique nique et autres moments conviviaux à Marie Galante…

en savoir plus sur le site de la préfecture de Guadeloupe : http://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-technologiques-et-sanitaires/Securite-sanitaire/Informations-coronavirus/Solidarite-et-securite/Les-maires-avec-la-prefecture-preparent-la-reouverture-de-l-acces-aux-plages

Plages Marie-Galante Etape 3 : on va se baigner sans la peur du gendarme !

Oui le 21 mai on peut enfin se baigner sans être ‘hors la loi’…mais toujours avec les gestes barrières et aucun stationnement autorisé sur les plages. pas de bronzette, lectures au bruit des vagues et encore moins de stationnement entre amis, repas, apéro sont strictement interdits. 3 petits tours dans l’eau et puis s’en vont…

Et si ses décisions quelque peu totalitaires semblent quand même surprenantes à certains, il faut bien dire que la grande majorité s’en accommode. C’est l’avantage sans doute de vivre au paradis…

schema d’occupation de la plage en Guadeloupe

Teveka, la télévision marie galante s’est efforcé de rester à vos côtés jour après jour pour la lutte contre le coronavirus. https://www.teveka.net

Teveka, sé nou tout !