LES FAITS : un communiqué de presse confirme la vente de l’Express à la compagnie allemande

La compagnie maritime qui s’appelait autrefois « Antilles Trans Express » (ATE) et qui opérait depuis 37 ans avec comme directeur et principal actionnaire M. BELLEMARE a officiellement été rachetée le 21 Févreir 2024 par la compagnie allemande FRS, grosse structure financière basée en Allemagne, qui aujourd’hui compte 1 500 employés dans 40 pays et transporte chaque année 5,4 millions de passagers.

Important à rappeler : La réunion fin 2023 qui souhaitait trouver une solution pérenne pour Marie-Galante

Pour revoir tout le reportage, il est en replay sur TEVEKA, la télé marie galante, La continuité territoriale en 6 actes : quel avenir pour Marie-Galante ?

Pour résumer le débat, nous souffrons à Marie-Galante de manque de rotations qui handicapent la vie quotidienne et l’activité commercial car depuis le COVID, la rotation de mi journée a été supprimée.

Le mal est d’autant depuis OCTOBRE 2023 car la deuxième compagnie, suite à une panne importante, n’assure plus aucune rotation entre Pointe à pitre et Marie-Galante. Aux dernières nouvelles la reprise serait pour Mars.

Quelles ont été les solutions proposées pour assurer notre droit à la continuité territoriale ? AUCUNE

Aucune solution, aucun compromis, aucune promesse réelle – toute la réunion a rencontré de la part de M. BELLEMARE, Directeur de l’Express, une fin de non recevoir. « Ce n’est pas rentable, nous ne le ferons pas’. Pas de rotation supplémentaire, pas d’aménagement d’horaires, pas de concession provisoire. Rien… Et en aucune façon, c’est vrai, on ne peut obliger une compagnie commerciale à faire son business comme elle l’entend. C’est un fait !

Côté institutionnels : Il y a la loi… et des procédures à respecter

D’un côté la continuité territoriale est un droit, malgré notre double insularité nous devrions bénéficier de possibilité de soins, de culture… Si les compagnies commerciales ne peuvent remplir cette obiligation, l’Etat doit y pourvoir…

MAIS, et c’est un grand MAIS, l’Express des îles étant économiquement fiable, (autrement dit elle gagne de l’argent) une procédure de DSP (prise en charge par le Service Public) est illégale. Et voilà !

Alors, pourquoi la vente de l’Express des Iles à FRS ne serait pas une bonne nouvelle ?

Premier Point : Le manque de transparence de la transmission de l’Express des iles

Alos que ce projet était certainement déjà envisagé fin 2023, aucune information ne nous a été communiquée, à ce sujet ou d’un changement éventuel. Encore tout récemment, alors qu’il confirmait sa retraite au 1er Avril 2024, M. BELLEMARE confirmait devant les médias haut et fort que les rumeurs d’une reprise des actions de l’Express par une autre société n’était que des rumeurs. Il n’était au courant de rien. Ce n’est pas bon signe, quand on refuse à ce point d’informer, d’impliquer, d’expliquer aux marie galantais une telle opération dans les conditions de détresse actuelle de notre île.

Second Point : une promotion et nomination importante, mais quelles garanties ?

Sans suprise, le communiqué confirme que c’est Onick Deravel, le directeur adjoint actuel, originaire de Deshaies en Guadeloupe, qui assurera la direction de l’entreprise aux Antilles.

Nous n’avons reçu aucune garantie (et il ne peut pas y en avoir) sur les enjeux de cette nouvelle direction , les axes qui seront pris, et les pouvoirs qui lui seront ou pas conférer. Le futur directeur est aujourd’hui guadeloupéen mais… la Direction de l’entreprise elle est ailleurs et face au 5,4 millions de passagers annoncé dans le communiqué nous sommes vraiment une toute petite goutte d’eau.

Troisième Point : Qui est FRS

FRS : 1 500 employés dans 40 pays transporte chaque année 5,4 millions de passagers. Elle attaque un marché qu’elle ne connait pas et n’en doutons pas ne fera pas d’état d’âmes par rapport à nos problématiques particulières.

Sans vouloir me montrer trop pessimiste, nous serions de nouveau les vaches à lait d’un système économique qui nous dépasse.

C’est pourquoi nous attendons avec impatience les réponses de FRS à nos questions concernant les dispositons envisagées à ce jour pour les rotations Marie-Galante.