maison boc marie galantela maison boc lauréat du loto du patrimoine 2022

Pour cette édition du Loto 2022, la Mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée à Stéphane Bern, a sélectionné la Maison Boc à Grand Bourg parmi les 18 « monuments prioritaires » dans l’Hexagone et en Outre-mer, qui bénéficieront des sommes récoltées, grâce aux jeux de tirage, pour leur rénovation. En outre mer ont aussi été sélectionnés la villa Saint-Cyr, à Fort-de-France (Martinique) et l’ancien presbytère, de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane)

La Maison Boc, à Grand-Bourg (Guadeloupe) figure parmi les 18 monuments remarquables qui seront réhabilités grâce aux fonds récoltés par le Loto du patrimoine pour l’année 2022.

Découvrons La Maison Boc, à Marie-Galante

« La Maison Boc est une bâtisse d’époque d’un grand intérêt sur le plan patrimonial et historique, dont l’architecture a été conservée dans son état initial », indique la Mission du Patrimoine.

Située au centre-ville de Grand-Bourg, la maison du Docteur Eugène Clède, figure historique de la médecine aux Antilles, qui a ouvert son cabinet dès 1912, appartient à la famille Boc. L’habitation est en très mauvais état y compris pour le gros oeuvre est la fierté de nombreux Marie Galantais qui ont de nombreux souvenirs et fait surtout maintenant l’objet de nombreux ‘racontages’ .

A noter une émission spéciale sera proposé sur la télévision locale marie galante, TEVEKA

Les travaux envisagés pour la rénovation de la Maison BOC

Les travaux porteront sur la restauration du clos et du couvert de la maison, notamment ses maçonneries et enduits, ses murs en ossature bois et son bardage caractéristique. 

L’intérieur sera également réhabilité afin d’accueillir des visiteurs.

Rénover pour donner une deuxième vie

C’est le rêve un peu fou de la propriétaire actuelle Mme Frédéricke Boc, une marie-galantaise qui a hérité de cette habitation à l’allure d’une maison de maitre par son père, M. Michel Boc.

La maison est situé au centre de la commune de Grand-Bourg, rue Beaurenom, et nous tous passons devant en rêvant de la voir renaitre de ses cendres.

« Son charme m’a tout de suite séduite et elle fait partie de ces trésors que l’on veut conserver. Enfant, je la contemplais tous les jours vu son emplacement ».

Mme Boc

La maison boc pourra voir commencer les travaux, grâce aux fonds récoltés par ce fameux loto. Gageons qu’elle va pouvoir s’offrir une deuxième vie avec un centre accueil historique pour les évènements et peut être quelques chambres d’hôtes ou une zone habitable à l’étage.

Sur près de 600 000 euros, le besoin en financement s’élève à 200 000 euros. Pour mémoire, le budget alloué pour chaque monument sélectionné dépend des ventes de ticket de loto. Chacun en achetant son ticket peut choisir le monument qu’il souhaite voir rénové.

Les guadeloupéens toujours fiers de leur patrimoine choisiront sans doute assez unanimement la maison Boc, seul monument sélectionné pour toute la guadeloupe.

Loto du patrimoine : 600 sites restaurés depuis 2018

Pour la cinquième édition de la Mission Patrimoine, d’anciennes usines sucrières, un parc, des châteaux, églises, théâtres… connaîtront une nouvelle vie.

Depuis 2018, la Mission Patrimoine a aidé 645 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui, plus de la moitié (420) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 192 sont terminés et 228 chantiers sont en cours. 

Pour mémoire, l’édition 2021 du Loto avait battu un record en collectant plus de 28 millions d’euros. Le moulin Trianon Roussel à Marie Galante toujours avait été sélectionné.

Depuis son lancement, ce Loto a apporté 100 millions d’euros à la Mission.