mme tous les ans les chanté nwèl sont des moments privilégiés de partage et de joie; Au fil des annonces vous trouverez ici les chanté nwèl 2025 sur l’île de Marie-Galante.








IMPORTANT : Quand vous venez à un chanté noel n’oubliez pas votre cantique et chez les particuliers on ramène de quoi boire et/ou manger car c’est un moment de partages !
Qu’est-ce que le Chanté Nwèl ?
Le chanté Nwèl (littéralement “chanter Noël”) désigne des veillées chantées pendant la période de l’Avent et jusqu’à Noël, où familles, voisins ou amis se rassemblent pour chanter des cantiques de Noël autour d’un repas festif. C’est une tradition profondément ancrée dans la culture guadeloupéenne, à la fois religieuse et populaire. A Marie Galante tout particulièrement tout décembre vivre au rythme de cette tradition.
🪘 Origines et évolution
🕯️ 1. Naissance dans les veillées religieuses
- À l’origine, cette pratique vient des veillées de Noël chrétiennes introduites par les colons européens. Les esclaves, convertis au catholicisme, étaient formés à ces chants religieux par les missionnaires.
- Des recueils de chants (“bibles de Noël”) circulaient et servaient de base aux chants collectifs lors de ces veillées. Alléluia, Minuit chrétien…
🪘 2. Métissage culturel
- Progressivement, ces chants liturgiques ont été mélangés aux rythmes et pratiques musicales africains et caribéens. Les percussions comme le gwoka, le ti-bwa et les chants en créole ont transformé la tradition en quelque chose de unique au monde.
- On chante parfois en français, mais les refrains et improvisations en créole donne un rythme et une couleur unique.
📅 3. De la veillée familiale à la tradition sociale
- Autrefois surtout familiale ou de voisinage — où l’on chantait de porte en porte ou autour du feu après la messe de minuit — cette tradition s’est institutionnalisée à partir des années 1970-80. Elle reste assez vivante sur notre île grâce à nos associations dynamiques et impliquées (Douvan Jou, Benfica, Joie de Vivre, MC Grelin…)
- En Guadeloupe continentales, des groupes spécialisés, comme Kasika (créé en 1986) ou Cactus Cho, ont contribué à faire connaître et moderniser les chanté Nwèl en les présentant sur scène ou à la radio, les cantiques gardent l’esprit traditionnel mais prennent des rythmes modernes, plus soutenus, plus dansants parfois.
🎶 Caractéristiques musicales et communautaires
🎤 Musique et chants
- On chante des cantiques de Noël classiques (« Il est né le divin enfant », « Joseph mon cher fidèle », etc.) souvent revisités au rythme créole. On entend également des chants profanes évoquant la fête, le partage (s’il y en a donnez, s’il n’y en a pas, ne donnez pas…)
- Les rythmes de gwoka, biguine accompagnent ces chants, parfois enrichis d’instruments plus modernes comme les guitares électriques.
🎉 Ambiance de partage
- Les sessions de chanté Nwèl sont des moments de convivialité, de fête et de solidarité, où on partage non seulement la musique mais aussi des mets traditionnels (jambon de Noël, boudin créole, punch schrubb …) Chacun amène quelque chose…
- Elles rassemblent toutes les générations, et bien souvent on se retrouve dans les jardins, les places publiques ou dans les cases, parfois au milieu des cannes ou chez les marie-galantais ayant coeur de préserver cette belle tradition
📌 Évolution récente et transmission
🎙️ Professionnalisation
- Aujourd’hui, le chanté Nwèl n’est plus seulement une tradition familiale :
• Des festivals locaux et événements publics sont organisés chaque année. Le chanté nwèl devient spectacle et ressemble plus à un concert qu’à un moment de convivialité pur.
• La radio et les médias comme votre télévision locale Teveka diffusent des sessions pour maintenir la tradition. Teveka
📖 Transmission
- Les chants et pratiques se transmettent encore oralement de génération en génération, mais certains groupes et associations veillent aussi à en assurer la pratique institutionnelle et l’enregistrement. Guadeloupe Islands Tourism Committee
🗓️ Pas de temps à perdre
Traditionnellement, la saison du chanté Nwèl commence à l’Avent (fin novembre / début décembre) et dure jusqu’au 24 décembre. Plus on se rapproche de la fin, plus les rythmes et l’ambiance se renforcent. A Marie-Galante, pratiquement tous les soirs se chantent les chanté nwèl ici ou là, les invitations sont informelles mais nous sommes toujours bien accueillis…
