les éoliennes de morne constant

Le 29 novembre 2023, les officiels se sont rendu à Morne Constant, pour l’inauguration officielle des 6 nouvelles éoliennes nouvelle génération enfin en service après 8 ans de travaux

Les nouvelles éoliennes de Morne Constant bien présentes dans le paysage

Des lumières rouges dans la nuit, 6 éoliennes géantes se dressent sur les falaises de Capesterre, exactement au point culminant  le morne constant à 204 m. Le 29 novembre,  le parc éolien a officiellement été inauguré, ce qui nous donne l’occasion de nous intéresser à cette forme l’énergie renouvable bien présente sur  notre île, les première éoliennes à petite place datent de 1997

Le fonctionnement de l’Eolienne

Eole,  le maitre des vents en mythologie,  a donné son nom aux Eoliennes. Le fonctionnement de cette source d’énergie est relativement simple: le vent fait tourner des pales qui font elles même tourner le générateur. A son tour le générateur transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique . L’électricité est alors dirigée vers le réseau électrique ou vers des batteries de stockage.

Une première ferme à Petite Place dès 1997

A petite place toujours à Capesterre, à quelques centaines de mètres de Morne Constant, la première ferme est équipée d’éoliennes qui peuvent être rabattues en cas de cyclone, elle fournit l’équivalent de 30% de la consommation électrique de l’île.  L’installation a été renouvelée en 2015, nous sommes passé de  25 éoliennes à 60 KW à 9 de 275 KW (depuis septembre 2015) ;

Ce changement de parc s’appelle le Repowering

Le Repowering de Morne Constant a mit 8 ans

A morne constant, il a fallut 8 ans de travail pour que  le renouvellement des éoliennes,  installées dans les années 2000 et finalement démantelées, soit effectif. 

Ces nouvelles éoliennes sont impressionnantes, hautes de 67 m, elles multiplient par 4 la capacité de production. Un investissement de 13 millions d’euros pour Total Energies . D’une puissance unitaire de 900 kw, elles devraient produire à l’année, 15.4 gigawatts/heure d’énergie électrique, elle pourraient assurer la consommation électrique de 7 200 personnes, soit les 2/3 de la population marie-galantaise. 

Vers l’indépendance énergétique ?

Ces centrales éoliennes produisent de l’électricité qui est directement injectée dans le réseau EDF. Elles sont également équipées d’un système de stockage afin de palier à la double insularité de Marie-Galante. 

D’autres investissents sont prévus sur notre ile, Total Energie annonce 40 millions; Pourtant, même si notre ile aux 100 moulins ne peut que de se réjouir de ses moulins modernes, qui s’élancent élégamment vers le ciel et nous apporte une énergie propre, la Présidente de la CCMG, le dr Maryse Etzol a bien souligné qu’il est nécessiare que les retombées économiques profitent aussi au territoire. Les précédents demandes d’être financièrement associé au projet ont obtenu une fin de non-recevoir.