2023 graines marie-galantaises

Participez au nouveau Concours 2023

Un jeu d’écriture libre et d’images « Dis-moi dix mots » !

Initié par le Ministère de la culture et dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, l’association le ti Marie Galantais organise un concours d’écriture. Découvrez le règlement pour connaître les spécifications de chaque catégorie d’âges et  envoyez-nous un texte inspiré par le thème de cette année : « 10 mots sur le temps».

Concours « 2023 Graines Marie-Galante  » : Dis-moi dix mots, à tous les temps !

Année-lumière – déjà-vu – lambiner – tic tac – synchrone – plus-que-parfait dare-dare – rythmer – avant-jour – hivernage

L’association Le Ti Marie Galantais et ses partenaires vous proposent de jouer avec les 10 mots de l’opération « Dis-moi dix mots 2023 ».
Les textes sont attendus avant le 14 Février 2023

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

L’édition 2023 de l’opération « Dis-moi dix mots » a pour thématique « Dis-moi dix mots à tous les temps ». 

Ces dix mots vous invitent à réfléchir aux moyens de se réapproprier le temps, de concilier le temps personnel et le temps collectif.

A Marie Galante, parfois le temps semble s’arrêter comme un souffle, puis tout s’accèle. Le temps est subjectif et personnel, alors donnez nous votre vision du Temps, un temps pour soi, un temps pour l’autre. 

A partir des dix mots de cette année, grain par grain dans le sablier, partagez avec nous votre vision du temps, qui passe trop vite, qui vous manque ou qui semble trop long, que vous donnez avec joie ou qu’on vous prend sans vergogne…

Concours ‘2023 Graines de Marie-galante’ « Dis-moi dix mots »

A vos plumes, pour fêter ensemble la langue française!

L’association du Ti Marie Galantais vous propose de jouer avec les 10 mots.

Modalité pour vos textes :

  • 2 023 signes maximum (une page) ;
    – avant le 14 février 2023 ;
    – sous la forme littéraire de votre choix ;
    – sous format informatique uniquement (version word) ;
    – le texte doit obligatoirement comprendre l’ensemble des 10 mots ;
    – trois textes maximum par personne.
  • Nous apprécierons une photo ou un dessin accompagnant votre texte. 

Rappel sur les dix mots 2023

Année-lumière – déjà-vu – lambiner – tic tac – synchrone – plus-que-parfait –
dare-dare – rythmer – avant-jour – hivernage

Ouvert à toutes et à tous 

avec un prix spécial Guadeloupe  !

les prix sont sous forme de chèque lire ou de livres d’auteurs marie galantais

Des lots récompenseront les lauréats et les textes seront publiés sur le site internet du ti marie galantais, dans le journal de l’association. Les 10 meilleurs textes seront mis en images et animés par des conteurs professionnels sur la Télévision Marie Galante TEVEKA.

Transmission des textes et Images

Envoyez vos textes avant le 14 Février 2023

Par courriel uniquement : à l’association le Ti Marie Galantais : timag[@]marie-galante.net 

Mettre en objet : Concours 2023 graines.
Préciser le nom, prénom, adresse, tel. et âge du ou des participants.
Pour les ateliers (textes collectifs), faire figurer également le nom de la structure et de l’animateur.

En savoir plus sur l’opération Dis-moi dix mots

Voici le Règlement complet du concours mais la principale règle c’est Amusez vous, Amusons nous !

2 catégories : Adolescents et adultes à partir de 18 ans. Chaque catégorie d’âges doit utiliser, au minimum, un nombre donné de mots et écriture un maximum de lignes.

Date limite du dépôt des textes : 14 février 23  par courrier (association Le Ti Marie Galantais, Borée 97140 Capesterre, ou déposer sur place à la médiathèque de Capesterre de Marie Galante (sur l’enveloppe écrire ‘concours TI MAG’) 

ou par mail à timag@marie-galante.net avec pour objet ‘concours 2023 graines’

Les résultats du concours seront disponibles sur notre site internet et la télévision locale Marie Galante. Des prix seront remis aux deux  premiers de chaque catégorie.

« Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française.

Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère chargé de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Mais tous les francophones sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

A Marie Galante le Ti marie galantais organise chaque année un concours d’écriture ‘Dis moi dix mots’ gratuit et ouvert à toutes et à tous.

C’est la 11ème année du CONCOURS, comme le temps passe !

Votre graine devra cette année inclure les 10 mots choisis cette année sur le thème ‘Dix mots à tous les temps’

Les 10 mots qui illustrent la thématique sont :  

Alors prêts à nous faire passer un bon moment ?

« Dix moi dix mots à tous les temps» cet inspirant thème a été choisi pour mettre en avant les rythmes de la langue française.  

Le Concours Ti Marie Galante, c’est laisser libre court à son imagination, son plaisir des mots et de l’image pour fixer le thème de cette année, que ce soit le point de départ d’une belle aventure où nous allons cette fois ci semer de nouvelles graines, 2023 graines à Marie galante, 2023 lettres inspirées par le thème de ce temps si précieux, si lourd parfois. Tous les types de textes et illustrations seront les bienvenus cette année, qu’ils donnent de l’éclat à  cette édition 2023…

Retrouvez prochainement plus d’informations sur la thématique et les dix mots.

Manque d’inspiration, allez voir les concours des années précédentes sur le ti marie galantais

Le règlement complet du concours

Règlement concours 2023- ‘Dis moi dix mots’ –

2023 graines à Marie Galante

Préambule

Chaque année l’association du ti-marie galantais organise sur Marie Galante un grand concours d’écriture gratuit pour jouer à partir des 10 mots imposés par le Thème de l’année dans le cadre de l’opération ‘Dis moi dix mots’.

Le concours est libre, ouvert à tous, et se veut plutôt un outil de réflexion et de jeu de mots qu’un exercice purement littéraire.

Pour cette 11ème année, nous allons semer de nouvelles graines à partir de la thématique ‘2023 graines marie-galantaises’, des textes assez courts donc devant présenter moins de 2023 signes (espaces compris) soit une page environ.

Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont sur le thème ‘dix mots par tous les temps’

Les mots sont les suivants :

Année-lumière – déjà-vu – lambiner – tic tac – synchrone – plus-que-parfait –
dare-dare – rythmer – avant-jour – hivernage

Principes

Le concours est gratuit, il est ouvert à tous et à toutes. Toutes les formes de textes sont autorisés, nouvelles réalistes, fantaisie, thriller, mais aussi conte, poème, dialogue théâtral, essai philosophique…Il suffit que ce soit une Graine.

Qu’est ce qu’une Graine ?

Il s’agit d’un texte court, 2023 signes maximum, qui peut interpeler, émouvoir, surprendre, éveiller ou réveiller.

Comment participer ?

Il vous faut proposer une Graine, un texte court de 2023 signes, en vous inspirant librement du thème Dis moi dix mot 2022 par tous les temps. Votre Graine, votre texte devra impérativement inclure TOUS LES MOTS, soit les dix mots

Année-lumière – déjà-vu – lambiner – tic tac – synchrone – plus-que-parfait –
dare-dare – rythmer – avant-jour – hivernage

du thème thème de cette année

Pour être valable une graine doit comporter un nombre de caractères espaces compris inférieur à 2023 signes (environ une page A4 en police 12) et contenir les dix mots du thème.

Chaque participant peut proposer jusqu’à trois textes différents. Il est vivement recommandé (mais non obligatoire) que votre graine soit accompagnée d’une photo ou d’un dessin de votre choix, libre de droits.

L’association du Ti Marie Galantais lient des partenariats dans le cadre du concours des 2023 graines notamment avec la bibliothèque de Capesterre et la librairie Pegases. 

3 Prix sont prévus cette année :

  • Un prix ‘Jeune pousse’ pour les moins de 18 ans, 
  • Un spécial ‘Talent Marie-Galante’ pour un texte proposé par un résident marie-galante
  • Un prix ‘coup de coeur ti marie-galantais’

Les lauréats seront récompensés par des chèques lire, une édition des textes, des livres et magazines…

Mais surtout, vous aurez le plaisir de voir les textes sélectionnés mis en scène et lus par des conteurs professionnels sur la Télévision Locale Marie Galante.

Le Juri sera composé de 4 membres écrivains ou oeuvrant dans le milieu culturel.

Envoi et validité des textes

Plusieurs méthodes sont acceptées pour l’envoi de vos textes, de vos graines  :

1- par courriel (option à privilégier)

L’envoi se fait par mail à timag@marie-galante.net. Il devra indiquer comme objet ‘concours 2023 graines’ et être accompagné en pièces jointes du texte sans signe distinctif et de la feuille d’adhésion.

2- par courrier

Votre graine peut être envoyée par courrier à l’adresse de l’association ‘le ti marie galantais, haut de borée 97140 Capesterre’

3- par dépôt

Votre graine peut aussi être déposée à la Bibliothèque de Capesterre de Marie-Galante, avec sur l’enveloppe l’indication ‘Concours 2023 graines’.

Les qualités d’expression et d’Imagination seront les critères essentiels pour l’attribution des prix. On n’oubliera pas que la qualité d’un texte exige des constructions grammaticales correctes, une bonne orthographe et une ponctuation soignée, éléments indispensables au plaisir du lecteur. 

Comme tous les ans, nous prévoyons de publier les meilleurs textes. Ceux qui seront publiées pourront faire l’objet de corrections, en concertation avec l’auteur.

Modalités de présentation

Le texte sera dactylographié, caractère taille 12, style Arial, interligne simple et présenté sur format A4, sans mention du nom de l’auteur. Les mots choisis dans le thème de cette année devront être soulignés dans le texte. (Rappel au minimum trois mots devront apparaitre dans le texte).

La graine que vous proposerez aura obligatoirement un titre. Le titre doit figurer en haut de la page, et le cas échéant du dessin et de la photo qui y est associée.

Important : Le titre de votre texte doit être original et différent de «par tous les temps » Le texte doit être envoyé ou déposé obligatoirement accompagné de la fiche d’adhésion.

Pour les mineurs, une autorisation parentale devra être fournie.

Date limite de réception des textes :  impérativement avant le 14 février 2023.

Les récompenses seront remises le 30 mars 2023, lors d’une soirée musicale et littéraire. Les résultats paraîtront dans la presse ainsi que sur le site du Ti Marie-Galantais.

Bien entendu,  l’auteur s’engage à ne pas copier, emprunter, ni imiter une oeuvre déjà parue par ailleurs, quel qu’en soit le support. 

La participation au présent concours implique de la part des auteurs l’abandon des droits relatifs à la publication et à la diffusion de leur texte par l’Association. 

La participation à ce concours vaut acceptation du règlement. 

———————————

Concours  « Dis moi dix mots Ti Marie Galantais » 

2023 graines marie-galantaises

Fiche d’inscription 

Cette fiche doit être complétée et être jointe à votre texte, votre graine. 

Titre de la graine :

CATEGORIE :

[] Adulte

[] Moins de 18 ans

NOM DU CANDIDAT/CANDIDATE :                PRENOM :

ADRESSE POSTALE :

CODE POSTAL VILLE

N° de téléphone : Email :

Date de naissance 

Signature du Candidat ou de la Candidate, 

Pour les mineurs uniquement

Je, soussigné, parent ou représentant légal, de , autorise la participation  de mon enfant au concours de texte ‘Dis moi dix mots’ organisé par l’association du Ti Marie Galantais.

Nom, prénom et signature