les 20 ans du film documentairesle film documentaire en gaudeloupe

Comme chaque année le mois documentaire s’invite à Marie Galante, à Murat pour notre plus grand plaisir. 2 dates cette année le 20 et le 27 novembre avec cinq film au programme

programme film documentaire du mercredi 20 novembre

Bè Ti Legué – la Rue

Un film réalisé par Christian Ousseine

Production : Ateliers Varan
République centrafricaine, France, 2017
18 minutes, VOST

À 16 ans, Losseba n’est plus tout à fait un enfant. Mais il vit toujours parmi les Godobe, les enfants des rues de Bangui. Il mène sa petite troupe, les conseille et veille sur eux, tel un ange protecteur. Peu importe son quotidien misérable, Losseba a un rêve : il voudrait devenir chanteur.

Rêves d’ouvrières (Giac Mo La Cong Nhan)

Un film réalisé par Thao Tran Thi Phuong

Production : Ateliers Varan
Viêtnam, France, 2006
52 minutes, VOST

Hanoï, la zone industrielle japonaise : les jeunes femmes qui ont quitté leur village luttent pour échapper à l’intérim et aux contrats précaires de « leur » mondialisation. Devenir une vraie ouvrière est un rêve, ce devrait être une fierté et une garantie de dignité.

Programme film documentaire du mercredi 27 novembre

Docta Jefferson

Un film réalisé par Elvis Sabin Ngaibino

Production : Ateliers Varan
République centrafricaine, France, 2017
30 minutes, VOST

Jefferson est ce qu’on appelle à Bangui un « docta », un agent de santé qui exerce la médecine sans diplôme. A l’heure où le Ministère de la Santé centrafricain voudrait mettre en place une réglementation de la vente de médicaments, Jefferson traverse une crise de conscience. Son activité est-elle dangereuse pour ses patients ? Doit-il abandonner ? Mais comment alors nourrira-t-il sa famille ?

La Génération Cordillière (Daughters of Cordillera)

Un film réalisé par Ilang-Ilang Quijano

Production : Ateliers Varan
Philippines, France, 2014
40 minutes, VOST

Une jeune militante d’origine autochtone suit le chemin de résistance emprunté avant elle par sa mère et sa grand-mère. Cette dernière, personnage charismatique, s’inquiète pour sa petite fille, dans un pays où les droits de l’homme ne sont pas toujours respectés et où les “disparitions” de militants sont fréquentes.

Programme film documentaire du mercredi 27 novembre au Lycee Bastaraud – 9h

Fabulous

Un film réalisé par Audrey Jean-Baptiste

Production : Six Onze Films
France, 2019
48 minutes, VF

Après plus de dix ans d’absence, Lasseindra Ninja, icône internationale de la scène voguing et militante LGBTQ retourne en Guyane, son pays natal. En effet c’est la première fois que sera donnée une master class de Voguing sur ce territoire où l’homosexualité est un sujet très sensible.
Obligé de fuir à cause de la marginalité de son orientation sexuelle, Xavier Barthelemy, ne pensait jamais revenir à Cayenne. Surtout pas depuis qu’il s’est affranchi, libéré et qu’il s’appelle Lasseindra. Donner cette master class sera pour lui l’occasion de se confronter à son passé et ses fantômes. C’est aussi une opportunité extraordinaire pour lui de rencontrer la nouvelle génération qu’il inspire et qui contrairement au jeune qu’il était, veut s’affirmer avec le souhait que la communauté Guyanaise accepte enfin leurs différences.