Programme Terre de Blues 2019

tout le programme de Terre de Blues pour préparer dans les meilleures conditions votre séjour à Marie Galante, un Terre de Blues exceptionnel pour cette ‘Année Célébration’

Le programme a bien entendu été mis à jour en fonction des modifications annoncées pendant la conférence de presse, le programme initialement prévu Samedi sera … Dimanche !

VENDREDI 07 JUIN – SOIRÉE OFFICIELLE D’OUVERTURE

Un vendredi qui porte haut les couleurs de la musique des Antilles, et notamment son instrument clé (patrimoine immatériel de l’humanité) le GWO KA avec des lewoz très attendu et un des groupes mythique qui fit connaitre au monde entier

Scène de l’Habitation Murat – concerts payants (à environ 3km du bourg de Grand-Bourg)

– 19H15 CEREMONIE D’OUVERTURE

GUADELOUPE19H30 EVAÏANA

Choisi par le public l’année dernière lors du ‘Tremplin’ jeunes artistes, ce groupe magique nous invite à l’évasion, un duo de charme formé de Noémie Sordillon et David Blamède (du groupe Kilindae qu’il forme avec son frère Michael) et qu’on a eu la chance d’admirer souvent à Marie Galante.

type de musique : mélodies amérindienne et carabéennes. voix et instruments la flûte amérindienne et le stick Champman

GUADELOUPE 21H00 MAJÔ O KA “OMAJ A VELO”

Hommage à VELO, ce grand maitre ka qui avait la réputation de jouer avec ces talons. c’est la 35è année de le mort de ce grand monsieur du ka, Marcel Lollia, qui a laissé son empreinte encore vibrante.

Beaucoup de musiciens pour l’honorer : Pierrot Naouman, Fred Anasthase, Fritz Nafert, Yvon Anzala, Eric Cosaque, Michel Halley, Yves Thôle, Jean-Pierre Marso, Jean Pierre Coquerel, Armand Acheron, Maritza, Nicole Valton, Isabelle Falla, Natacha Plumain …

type de musique : lewoz avec gwoka

MARTINIQUE- 22H30 MALAVOI & RALPH TAMAR


Malavoi est l’un des deux groupes historiques à avoir fait connaitre et aimé au monde entierl la musique antillaise. Ralph Tamar est son chanteur emblématique.

Créé en 1969, le groupe a repris les vieux rythmes des Antilles françaises (époque foulards et madras), les a modernisés et apporter de nouveaux rythmes entrainant comme la salsa. Depuis 1979, il s’est structuré et a très vite connu le succès qu’on lui connait tant dans la Caraibes que dans le monde entier.

type de musique : zouk, béguine, salsa

Parvis de la gare maritime (Grand-Bourg) 
Minuit – à l’aube : Grand Léwoz d’ouverture publique avec MAS KA KLE (GUADELOUPE)

20 ans de concerts pour ce groupe de lewoz MAS KA KLE qui nous amèneront jusqu’à l’aube

type de musique : lewoz avec gwoka

SAMEDI 08 JUIN

Scène de l’Habitation Murat – concerts payants (à environ 3km du bourg de Grand-Bourg)

Etats unis, Guadeloupe, Jamaique, une ballade musicale pour cette dernière scène de Murat, avec encore une fois le talent mythique de la Guadeloupe en avant avec l’incontournable groupe AKIYO

United States – 19H30 BIG DADDY WILSON

Originaire du Sud des USA, Big Daddy Wilson, il traversa l’Atlantique et laissa les chants de coton pour s’installer en Europe.

C’est en Allemagne qu’il découvre le blues. Son album « Love is the Key » démontre son style unique, puissant et chaud.

type de musique : BLUES

Guadeloupe – 21H00 AKIYO MISIK

Akiyo, depuis sa fondation en association loi 1901 s’est positionné d’emblée sur un terrain militant et de résistance culturelle et d’autre part, n’a pas cessé de dénoncer la répression, le malaise social, le colonialisme, les guerres, les maux de ce monde.

type de musique : Gwoka


JAMAIQUE – 23H00 TARRUS RILEY

Star du Reggae, c’est son album ‘Contagious’ qui lui apporte la reconnaissance pour avoir relancer le style musical.
Sorti en 2009, c’est un album de hits tel que le titre éponyme “Contagious”, « Star A New », « Superman » ou encore « Good Girl Gone Bad ».

type de musique : REGGAE

DIMANCHE 09 JUIN

Scène de l’Habitation Murat – concerts payants (à environ 3km du bourg de Grand-Bourg)

Une soirée qui nous amène un artiste exceptionnel, entouré de musiciens de renommée internationale aux talents incontestables. Avec une volonté de mettre en avant la relève, avec de jeunes artistes.

GUADELOUPE– 19H30 JAQUES SCHWARZ BART

Nul n’ignore le nom de ce jazzman accompli qui a su s’inspirer de multiples influences venant des Antilles et d’Afrique

Son projet « Soné Ka La », sorti en 2005, est un des phares du Gwoka jazz, ayant été joué dans 23 pays et sur tous les continents.

Un concert qui met en avant des artistes appréciés comme Malika Tirolien, Sonny Troupé, Arnaud Dolmen, Grégory Privat, et Reggie Washington.

Type de musique : Jazz

CÔTE D’IVOIRE – 21H00 TIKEN JAH FAKOLY

Tiken Jah Fakoly, héros du reggae moderne est le porte parole de cet Afrique jeune et vibrante.

Depuis 1994, il a édifié une œuvre rebelle ponctuée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. Il a dû s’exiler mais depuis 25 ans reste un artiste profondément engagé.

Type de musique : REGGAE

United States  – 23H00 MS. LAURYN HILL

Chanteuse, Compositrice et Actrice, cette star du Hip Hop se lance en solo avec l’album «Miseducation of Lauryn Hill» qui se vend à plus de 8 millions d’exemplaires.
Elle remporte grâce à cet album cinq prix lors de la 41e édition des Grammy Awards et fête les 20 de cet album

Type de musique : HIP HOP, Soul


SANS OUBLIER TOUS LES OFFs TERRE DE BLUES qui vous seront communiqués au fil de l’eau… restez connectés.

Before TDB quelques lieux ouvrent leurs portes

https://www.marie-galantais.net/6-juin-off-terre-de-blues-2019/

1er jour, ouverture officielle on passe aux choses sérieuses https://www.marie-galantais.net/vendredi-7-programme-in-et-off/

en savoir plus

le site officiel de TERRE DE BLUES

https://terredeblues.com/fr/le-festival/tdb-2019/biographies-artistes