semaine bleue marie galantesemaine bleue marie galante

THEME 2020 pour cette semaine bleue à Marie Galante

ENSEMBLE, BIEN DANS SON ÂGE, BIEN DANS SON TERRITOIRE – UN ENJEU POUR L’APRÈS COVID

« Vivre chez soi », dans son territoire est de plus en plus identifié comme une des clés les plus déterminantes du bien vivre et bien vieillir. C’est particulièrement vrai, chez nous, à Marie Galante; Imaginez le programme de la semaine bleue n’est pas encore défini.

Le savez vous ? nos ainés sont de plus en plus isolés, et le COVID n’arrange rien bien sûr.

ensemble avec notre population marie galante vieillissante

A l’horizon 2040, selon l’INSEE, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans augmentera de 45 % et celui des personnes de plus de 80 ans de 72 % –

et ca ce sont les chiffres au niveau de la France hexagonale…

Plus que jamais, la Semaine Bleue doit être l’occasion d’inverser le regard porté sur les aînés

Ne pas garder en mémoire qu’il s’agit de personnes dépendantes et à charge de la collectivité par le biais du poids des retraites et des dépenses de santé.

Elles ne sont pas non plus (uniquement) des consommateurs effrénés. Au contraire ici les retraites sont très faibles en moyennes, nos ainés sont pour la plupart en précarité

une précarité encouragée fiscalement

Les médias ne l’ont pas à mon sens assez relayé mais pour les impôts, une personnes qui se retrouve veuve peut se retrouver dans une vraie et douloureuses précarité. En effet la 1/2 part supplémentaire que conservait l’époux ou l’épouse du conjoint décédé, a été ôté il y a quelques années. Ainsi avec les mêmes frais et une toute petite retraite (surtout pour les veuves) les impôts notamment fonciers sont au plus fort…

Nos ainé(e)s à Marie Galantais

Ils veulent et c’est légitime continuer à vivre sur leur territoire. Beaucoup de solutions peuvent être mise en place avec l’aide de l’Etat et de la région pour éviter l’isolement, les dangers de la perte d’autonomie.

La mise en place d’actions comme les repas à domicile, les cours d’informatiques, les participations à la vie sociale et culturelle de notre île au contact et en relation avec les autres générations, mais aussi et surtout avec les amis, les voisins ceux avec lesquels on peut partager un loisir, une passion, un engagement associatif.

Semaine bleue : La transmission, nous devons tout à nos ainés…

Les objectifs de la semaine bleue

La Semaine Bleue 2020 aura pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie.

Il s’agit d’impliquer les plus âgés dans la vie sociale et dans les solidarités de proximité, faciliter leur engagement dans les projets de développement de leur territoire.

en un mot : Lutter contre l’isolement social

Semaine bleue et Covid…

Oui il faut protéger mais pas isoler. Le Covid a contribué renforcer la séparation avec des personnes âgées isolées à leur domicile, et condamnées au confinement renforcé au motif qu’elles pourraient être contaminées, et entraîner le débordement des services de réanimation.

A nous de trouver de nouveaux gestes, de nouvelles activités pour garder vivant le lien social. Des idées à mettre en place pendant cette Semaine Bleue.