Marie Galante, l’ile indolente aux douceurs incomparables, est toutefois rattrapée par l’époque et son temps. Comme souvent en période de vacances, elle a été victime de nombreux cambriolages et vols et notamment pendant le dernier week-end des vacances.
« Ce ne sont pas les jeunes marie-galantais qui font ca » s’accordent à dire les anciens.
discussions de rue
Le cambriolage des compagnies maritimes
Les cambriolages des compagnies maritimes, constatés ce lundi 17 avril, cloturent en fanfare peu ragoutante une bonne quinzaine d’effractions plus particulièrement sur Grand-Bourg.
Des cambriolages pas toujours couronnés de succès, ce qui nous fait penser que ce ne sont pas des jeunes de l’ile mais toujours des pertes pour le commercant bien sûr, et jamais indemnisé : fonds de caisse, caisses enregistreuses, portes forcées, vitrines brisées .
Les derniers en date sont donc ceux de la nuit de dimanche à lundi : L’Express des Iles : 300 euros de fonds de caisse, chez Val Ferry également dont les scotches sur les vitres rappellent le cambriolage de l’année dernière.
Une sécurité au niveau du port un peu défaillante ?
Pourtant ce n’est pas faute d’éclairage public qui inonde chaque nuit le parking, pourtant certains déplorent ces cambriolages à répétition qui n’ont aucune incidence sur la politique de sécurité proposée par la CCMG, responsable du port de Grand Bourg.
« On en a ras-le-bol » répète t-on à l’envie; « Chaque fois c’est pareil quand il y a beaucoup de monde sur l’île, il y a de quoi s’inquiéter pour Terre de Blues »
Des vols également chez les commerçants
- C’est la deuxième fois pour Location Léveillé puisque le 22 mars au soir, 400 euros de fonds de caisse avaient disparu
- Tout type de boutiques sont concernés : les cambrioleurs ont fait leurs courses
- à une boutique Télécom; Chez Digicel , (dégats matériels « seulement »),
- au marchand de légumes Jackalan (une caisse enregistreuse),
- dans des pizzerias Kaz a Pizza (ils passent le message, il n’y a rien à voler chez nous, à bon entendeur…) et même celle de Joël TOTO
- dans les lolos ‘Au désir du Palais’
- au glacier sur la plage du 3ème Pont
- à l’épicerie Chez Ginette
et sans doute d’autres qui ne sont pas arrivés jusqu’à nous. Sachant que certains commerces avaient tout de même des systèmes de sécurité.
Marie -Galante doit-elle se protéger ? Une enquête de police et des surveillances accrues au Port
L’enquête de gendarmerie n’a bien entendu rien révélée encore.
Mais des renforcements visibles de contrôle au niveau des bateaux, et la douane était bien visible ces jours ci.