Le 8 MARS  c’est un portant !

Ici aux Antilles la Femme a une place ambiguë, elle est d’un côté valorisées  et admiré ce sont les femmes Potomitan, les femmes fortes, engagés qui gère de mains de maîtresse leur maison et leur enfants, souvent seules, et d’un autres, elles deviennent objets que l’on prend ou que l’on jette, des jouets que les plus violents cassent à l’envie. 

Le 8 mars, n’en déplaisent à certains esprits complaisants ce n’est pas la Journée de la Femme, mais bien celles des Droits de la Femme, pour une égalité qui fera avancer le monde et reculer la bêtise.

Droits de la Femme 
Theme « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »
Autrement faire en sorte que les femmes bénéficient du même accès à l’internet et puisse avoir des formations pour avoir accès aux métiers informatiques

«Journée internationale des droits des femmes» : un jour pour en parler vraiment

La Journée internationale des droits des femmes est une date importante du calendrier féministe, et du calendrier tout court :l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes.

Une date pour faire le points des avancés et des reculs, une réflexion et une recherche de solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes, tout en soulignant le chemin parcouru.

Mais pourquoi cette date du 8 mars ?

Le Woman’s Day en Amérique

La Journée internationale des droits des femmes tire son origine d’une manifestation pour le droit de vote des femmes organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain, Il y a plus de 100 ans, en février 1909. Connue sous le nom de Woman’s Day, elle demeure l’une des activités officielles du comité.

Côté Europe : une conférence internationale

En 1910, à l’occasion de la 2e Conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, l’Allemande Clara Zetkin, alors présidente, propose l’instauration d’une journée des femmes qui serait célébrée chaque année pour servir la propagande en vue de l’obtention du droit de vote des femmes. Cette proposition approuvée à l’unanimité par les déléguées des 17 pays présents a servi l’institution d’une journée mondiale.

.

L’internationalisation du «8 mars»… un 19 mars

À la suite de la résolution de Copenhague, la Journée internationale des femmes est célébrée pour la première fois le 19 mars 1911 en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes participent à des rassemblements.

En 1913 et en 1914, les femmes vivant en Europe ou en Russie tiennent des rassemblements à la fin du mois de février ou au début du mois de mars pour protester contre la guerre ou pour exprimer leur solidarité envers les autres femmes.

Le Thème 2023 des droits de la Femme : un monde digital inclusif

Pour illustrer l’importance ce thème : un constat : nos vies dépendent de plus en plus d’une forte intégration technologique : dossiers administratifs, cours en ligne, contacts famille éloignée (téléphone ou videos), démarches en ligne variées : transaction bancaire ou rendez-vous médical.

 De nos jours, tout passe par internet

Des Chiffres qui parlent tous seuls

37% des femmes n’utilisent pas internet et bien qu’elles constituent près de la moitié de la population mondiale, l’écart technologique est toujours en leur défaveur : par rapport à la population masculine, elles sont 259 millions de moins à ne pas avoir accès à internet.

Nous savons qu’en 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques (les fameux SMET). 

 Pourtant, aujourd’hui, les femmes n’occupent que 22 % des postes en intelligence artificielle.

En 2022 : 

Utilisation d’internet :  48 % des femmes contre 69 % des hommes (270 millions de moins) et l’écart se creuse drastiquement dans les pays dits ‘en voie de développement’, avec pour principaux facteurs, les contraintes sociales et le manque de formation.

D’ici 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Pourtant, aujourd’hui, les femmes n’occupent que 22 % des postes en intelligence artificielle, pour ne citer qu’un exemple (World Economic Forum, PDF en anglais).

Un autre type de violence : Virtuel Mais Réel

Le thème permet également de mettre également en lumière l’importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et de lutter contre la violence sexiste en ligne, facilitée par les TIC.

Une étude menée dans 51 pays montre que 38 % des femmes ont déjà été victimes de violences en ligne (ONU Femmes).

Et pourtant, c’est une femme qui inventa le Wifi, en tout cas le principe de base  

Hedy Lamarr, actrice américaine, née en 1914 et décédée en 2000. Son invention fut jugée idiote par l’armée mais classé ‘secret défense’ pendant des décennies

Hedy Lamarr n’a pas inventé à proprement parler le Wi-Fi, mais son invention a apporté les bases. Il s’agissait du de saut de fréquence encore aujourd’hui utilisé dans certaines liaisons chiffrées militaires, mais aussi dans la téléphonie mobile, pour le positionnement par satellite et les communications des navettes spatiales avec la Terre.Dans les années 80, les téléphones portables ont énormément profité de cette invention.