dis moi dix mots 2024

Maximes Lilet, le nouveau concours du Ti Marie Galantais

Comme tous les ans, le ti marie galantais s’associe à l’opération dis moi dix mots.

Le jeu cette année c’est ‘Maximes Lilet’, à vous de recréer à partir d’un des mots, un dicton, une maxime, un proverbe que l’on pourra illustrer par une image ou une photo. 

Les dictons ont souvent trait aux choses de la nature. Les maximes (du latin maxima sententia) sont des formules brèves énonçant une règle de morale ou de conduite. Il peut aussi s’agir d’une réflexion d’ordre général, votre propos sera sérieux, poétique, humoristique… Lâchez vous, donnez tout pour ce nouveau concours 2024. On joue le jeu… sans modération. C’est comme toujours gratuit avec des lots à gagner pour les meilleures propositions. Pour vous inscrire et recevoir le règlement complet  par mail  teveka@marie-galante.net

Les 10 mots : adrénaline; aller aux oranges ; champion; collectif ; échappée ; faux départ; hors-jeu ; prouesse ; mental ; s’encorder

DIs moi dix mots 2024 sur le podium !

’opération Dis moi dix mots qui est mise en place pour défendre la francophonie dans le monde est cette année légèrement différente puisqu’elle s’étale de septembre à juin pour coller à son thème résolument lié aux Jeux Olympiques.

« Dis-moi dix mots » va permettre de découvrir le  vocabulaire de l’Olympisme. Les mots qui y sont associés évoquent tous les valeurs liées au sport. Il y a d’abord le respect (jouer collectif, s’encorder).  On évoque également largement le  dépassement de soi (faire monter l’adrénaline, partir en échappée, réaliser des prouesses, devenir un champion). Le sport, c’est aussi la détermination qui permet d’aller jusqu’au bout (le mental), et tout ça avec des règles précises (le faux départ ou le hors-jeu sont à éviter).  La dernière expression aller aux oranges est une jolie façon de rappeler qu’il faut aussi faire une pause.

Le Règlement et l’inscription à Maximes Lilet, dis moi dix mots

Le règlement complet du concours

Règlement concours 2024- ‘Dis moi dix mots’ –

Maximes Lilet

Préambule

Chaque année l’association du ti-marie galantais organise sur Marie Galante un grand concours d’écriture gratuit pour jouer à partir des 10 mots imposés par le Thème de l’année dans le cadre de l’opération ‘Dis moi dix mots’.

Le concours est libre, ouvert à tous, et se veut plutôt un outil de réflexion et de jeu de mots qu’un exercice purement littéraire.

Pour cette 12ème année, nous allons semer de nouvelles graines à partir de la thématique des textes courts donc devant présenter moins de 2024 signes (espaces compris) soit moins d’une page.

Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont sur le thème ‘dix mots sur le Podium’

Les mots sont les suivants :

Les 10 mots : adrénaline; aller aux oranges ; champion; collectif ; échappée ; faux départ; hors-jeu ; prouesse ; mental ; s’encorder

Principes

Le concours est gratuit, il est ouvert à tous et à toutes.

Le jeu cette année c’est ‘Maximes Lilet’, à vous de recréer à partir d’un des mots, un dicton, une maxime, un proverbe que l’on pourra illustrer par une image ou une photo. 

Les dictons ont souvent trait aux choses de la nature. Les maximes (du latin maxima sententia) sont des formules brèves énonçant une règle de morale ou de conduite. Il peut aussi s’agir d’une réflexion d’ordre général, votre propos sera sérieux, poétique, humoristique… Lâchez vous, donnez tout pour ce nouveau concours 2024.

Qu’est ce qu’une Graine ?

Il s’agit d’un texte court, 2024 signes maximum, qui peut interpeler, émouvoir, surprendre, éveiller ou réveiller. Le thème ‘Maximes Lilet’ peut également être un style de Proverbes, une citation d’aujourd’hui, un trait d’humour.

Comment participer ?

Il vous faut proposer une Graine, un texte court de 2024 signes, en vous inspirant librement du thème. Votre Graine, votre texte devra impérativement inclure UN DES DIX MOTS, soit au choix

adrénaline; aller aux oranges ; champion; collectif ; échappée ; faux départ; hors-jeu ; prouesse ; mental ; s’encorder

du thème thème de cette année

Pour être valable une graine doit comporter un nombre de caractères espaces compris inférieur à 2024 signes (environ une page A4 en police 12) et contenir un des dix mots du thème.

Chaque participant peut proposer jusqu’à trois textes différents. Il est vivement recommandé (mais non obligatoire) que votre graine soit accompagnée d’une photo ou d’un dessin de votre choix, libre de droits.

3 Prix sont prévus cette année :

  • Un prix ‘Jeune pousse’ pour les moins de 18 ans, 
  • Un spécial ‘Talent Marie-Galante’ pour un texte proposé par un résident marie-galante
  • Un prix ‘coup de coeur ti marie-galantais’

Les lauréats seront récompensés par des chèques lire, une édition des textes, des livres et magazines…

Mais surtout, vous aurez le plaisir de voir les textes sélectionnés mis en scène et lus par des conteurs professionnels sur la Télévision Locale Marie Galante.

Le Juri sera composé de 4 membres écrivains ou oeuvrant dans le milieu culturel.

Envoi et validité des textes

Plusieurs méthodes sont acceptées pour l’envoi de vos textes, de vos graines  :

1- par courriel (option à privilégier)

L’envoi se fait par mail à timag@marie-galante.net. Il devra indiquer comme objet ‘concours 2023 graines’ et être accompagné en pièces jointes du texte sans signe distinctif et de la feuille d’adhésion.

2- par courrier

Votre graine peut être envoyée par courrier à l’adresse de l’association ‘le ti marie galantais, haut de borée 97140 Capesterre’

Les qualités d’expression et d’Imagination seront les critères essentiels pour l’attribution des prix. On n’oubliera pas que la qualité d’un texte exige des constructions grammaticales correctes, une bonne orthographe et une ponctuation soignée, éléments indispensables au plaisir du lecteur. 

Comme tous les ans, nous prévoyons de publier les meilleurs textes. Ceux qui seront publiées pourront faire l’objet de corrections, en concertation avec l’auteur.

Modalités de présentation

Le texte sera dactylographié, caractère taille 12, style Arial, interligne simple et présenté sur format A4, sans mention du nom de l’auteur. Les mots choisis dans le thème de cette année devront être soulignés dans le texte. (Rappel au minimum trois mots devront apparaitre dans le texte).

La graine que vous proposerez aura obligatoirement un titre. Le titre doit figurer en haut de la page, et le cas échéant du dessin et de la photo qui y est associée.

Important : Le titre de votre texte doit être original et différent de «par tous les temps » Le texte doit être envoyé ou déposé obligatoirement accompagné de la fiche d’adhésion.

Pour les mineurs, une autorisation parentale devra être fournie.

Date limite de réception des textes :  impérativement avant le 1er Mars 2024

Les récompenses seront remises le 30 Juin 2024, lors d’une soirée musicale et littéraire. Les résultats paraîtront dans la presse ainsi que sur le site du Ti Marie-Galantais.

Bien entendu,  l’auteur s’engage à ne pas copier, emprunter, ni imiter une oeuvre déjà parue par ailleurs, quel qu’en soit le support. 

La participation au présent concours implique de la part des auteurs l’abandon des droits relatifs à la publication et à la diffusion de leur texte par l’Association. 

La participation à ce concours vaut acceptation du règlement. 

———————————

Concours  « Dis moi dix mots Ti Marie Galantais » 

2024 graines marie-galantaises

Fiche d’inscription 

Cette fiche doit être complétée et être jointe à votre texte, votre graine. 

Titre de la graine :

CATEGORIE :

[] Adulte

[] Moins de 18 ans

NOM DU CANDIDAT/CANDIDATE :                PRENOM :

ADRESSE POSTALE :

CODE POSTAL VILLE

N° de téléphone : Email :

Date de naissance 

Signature du Candidat ou de la Candidate, 

Pour les mineurs uniquement

Je, soussigné, parent ou représentant légal, de , autorise la participation  de mon enfant au concours de texte ‘Dis moi dix mots’ organisé par l’association du Ti Marie Galantais.

Nom, prénom et signature