Les nuits de la lecture c’est une fois par an, en Janvier, c’est découvrir le livre et l’écriture autrement. Les  Nuits de la lecture 2024, organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 18 au 21 janvier 2024 au cours de quatre soirées.

Elles sont cette année sur le thème du corps. Tous les ans le TI Marie participe à l’émission avec un reportage sur la télévision Marie-Galante TEVEKA.

Les Nuits de la Lecture, c’est la 8ème édition

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large, et nous sur Marie-Galante, 3 manifestations sont proposés, Bien sûr à Corps Galants, dont le tournage est à Roussel cette année Samedi 20 mais aussi du yoga à la bibliothèque de Capesterre et du conte et de la danse à Grand Bourg.

Partout en France, le public est invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème du corps (l’affiche est à télécharger ici).

La Thématique du Corps – un thème ambigu

La thématique proposée par le Centre national du livre est celle du corps, une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été. Mais ce n’est pas uniquement le thème du « corps sportif » qui peut être imaginé ainsi Corps Galants évoquent bien d’autres images…

Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions. Le corps peut être tour à tour une évocation poétique proche d’une âme, un sujet purement physique,  pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de fiction, le robot parfois doté d’une âme avec la technologie dans les récits de science fiction, « l’image la plus universelle que l’artiste séquentiel ait à traiter »  pour reprendre les mots de Will Eisner ou encore le cadavre du polar, voir le corps mort  en navigation…

Le corps est aussi un thème éminemment politique, qui s’inscrit dans un « corpus » et permet d’aborder des questions très contemporaines : le féminisme thème qui m’est cher, la couleur de peau ou la relation de l’homme à la nature pour des thèmes bien ancrés dans notre territoire.

Roland Barthes a écrit : « ce que je goûte dans un récit, ce ne sont pas directement son contenu ni même sa structure, mais plutôt les éraflures que j’impose à la belle enveloppe : je cours, je saute, je lève la tête, je replonge (…) ».


informations librement inspirées par le site des Nuits de la Lecture.

un des textes proposés et que vous pourrez retrouver Samedi 20 ou en replay sur TEVEKA

Lanmen

( Henri Maurinier)

Twa zo

Adan chak dwèt

Senk dwèt

Adan on men

Dé men

Asi chak kò

Timoun

Kon granmoun

On men

Ka lavé lòt

É ka fè

Onlo biten

Alòs

Annou ban- nou

Lanmen

Pou vansé

Tèt kolé

Si chimen

A dèmen