festiv&l auteurs amérique à murat

Retrouvez le jeudi 30 novembre 2023 le Festival des auteurs des Amériques avec la réception de 2 auteurs KAOUTHER ADIMI et JOYCE MAYNAND, autour du Thème ‘Tourment d’amour’

AU VENT MAUVAIS, le livre Kaouther Adimi

1er ouvrage présenté à Murat Au vent mauvais KAOUTHER ADIMI

L’histoire

Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l’est de l’Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d’une famille plus aisée et poursuit des études à l’étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla.

La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l’enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l’indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d’Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d’une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée.

Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d’apprendre à lire et à écrire.

Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite.

À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l’Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à l’été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.

Biographie de l’auteure

Nationalité : Algérie, née à Alger en 1986

De l’Algérie à la France

Titulaire d’une licence de langue et littérature françaises obtenu en Algérie, elle est diplômée en lettres modernes et en management des ressources humaines à Paris.

Elle travaille aujourd’hui à Paris où elle vit depuis 2009. 

Ses nouvelles ont été distinguées à deux reprises par le prix du jeune écrivain francophone de Muret (2006 et 2008) et par le prix du FELIV (Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger) en 2008.

« L’Envers des autres », son premier roman publié en mai 2011 aux éditions Actes Sud a auparavant été édité en Algérie par les éditions Barzakh sous le titre « Des ballerines de Papicha » en juin 2010. Elle a obtenu le Prix de la Vocation en 2011. 

En 2016, paraît son deuxième roman « Des pierres dans ma poche » aux éditions du Seuil (Publication Barzakh en novembre 2015). Il a bénéficié d’un succès critique et de sélections sur de nombreuses listes de prix.

« Nos richesses », le roman d’une librairie de légende, à Alger, des années 1930 à nos jours, est paru en 2017. Il a obtenu le prix Renaudot des lycéens 2017, le prix du Style 2017, le prix Beur FM Méditerranée 2018 et une mention Spéciale du prix littéraire Giuseppe Primoli 2018

Au vent mauvais un livre de Kaouther Adimi

– Ce que vous permet l’art, c’est d’avoir le sentiment d’être à la fois éternel et mortel, c’est quelque chose d’effrayant et de douloureux mais aussi un sentiment extraordinaire. Admirer une œuvre, c’est repousser la mort, c’est permettre à la vie de gagner.

Citation d’un ouvrage « Nos richesses« 

… Tu aimes lire ?

– Non… Tu sais, les livres et moi…

– Les livres et toi, quoi ?

– On ne s’aime pas beaucoup.

– Les livres aiment tout le monde, petit crétin

Marie-Galante : tourisme, guide et news locales

L’HOTEL DES OISEAUX, l’ouvrage de JOYCE MEYMAND

L’histoire du roman L’hotel des oiseaux

1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l’espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s’appellera désormais Amelia.

À l’âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d’Amérique centrale, entre les murs d’un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d’un volcan.

Tandis qu’Amelia s’investit dans la rénovation de l’hôtel, elle croise la route d’hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?

BIOGRAPHIE de l’auteure Joyce MEYMAND

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Durham, New Hampshire , le 05/11/1953

Biographie :

Joyce Maynard est une écrivaine américaine, autrice de nombreux romans et essais.

Son parcours d’écrivaine commence véritablement en avril 1972. Elle est alors étudiante à l’Université Yale, lorsque le prestigieux New York Times Magazine publie son article intitulé « An 18-Year-Old Looks Back on Life » (Une fille de dix-huit ans se retourne sur sa vie).

À la suite de cet article, elle commence une correspondance abondante avec l’écrivain J. D. Salinger (1919-2010), puis, en 1972, à l’âge de dix huit, commence une relation amoureuse avec lui, relation qui la marquera profondément. En 1998 elle l’évoquera dans son récit autobiographique « Et devant moi, le monde » (« At Home in the World ») avec beaucoup de retenue.

Elle publie son premier roman, « Baby Love », en 1981. En 1992 paraît son roman « Prête à tout » (« To Die For ») qui connaîtra un grand succès. Il sera adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1995 dans le film du même nom.

En 2009, un autre de ses romans connaît un grand succès, « Long week-end » (« Labor Day »), comédie douce-amère sur un jeune homme et sa mère qui voient leur existence bouleversé le jour où ils sont abordés par un évadé. Le roman sera adapté au cinéma en 2013 par Jason Reitman sous le titre « Last Days of Summer », avec Kate Winslet et Josh Brolin.

En 2013, elle publie « L’homme de la montagne » (« After Her ») qui obtient un beau succès, il sera finaliste du grand prix des lectrices Elle 2015.

Elle reçoit le Grand Prix de littérature américaine 2021 et le Prix de Madame Figaro – Grand prix de l’héroïne – Roman étranger 2022 pour « Où vivaient les gens heureux » (« Count the Ways », 2021), fiction d’inspiration autobiographique.

Joyce Maynard a été mariée avec Steve Bethel de 1977 à 1989. Ensemble, ils ont eu trois enfants dont l’acteur Wilson Bethel (1984).

En 2013, elle épouse l’avocat Jim Barringer qui décède d’un cancer du pancréas en 2016. Elle retrace ces années passées avec lui dans « Un jour, tu raconteras cette histoire » (« The Best of Us », 2017).

Elle vit à San Francisc

Une citation

« On ne change pas le passé. Tout ce qu’on a à faire, c’est partir de là où on est maintenant. »