Ce vendredi 24 à l’ECOMUSEE de Murat (grand-bourg) le film documentaire s’invite pour une soirée qui se promet des plus intéressante. 

Tout le mois, un peu partout en Guadeloupe, des films sélectionnés spécialement pour cet évènement sont projetés dans diverses salles de Guadeloupe. Nous avons la chance d’en accueillir certains, sur le thème de la pêche cette année….

 Voici le programme :

Black Kiss, 18h00 34 mn

Réalisation :  Mariette Monpierre

Production : Varan Caraïbe

Synopsis : Bruno, jeune marin-pêcheur se bat pour continuer de vivre sa passion en Guadeloupe, malgré les sargasses, le chlordécone, les doutes de son épouse et la seule perspective que l’état semble lui offrir : la reconversion. « …Je suis une espèce en voie de disparition, comme n’importe quelle tortue ou iguane Dans un zoo, la pancarte dira : « C’ETAIT UN PECHEUR .» 

    

     Marisqueiras, 18h50– 7’43 mn

       Réalisation : Ligia Verne

Production : Ateliers Varan

Synopsis : Dans le Pernambouc, à São Lourenço de Povoação, des femmes vivent de la pêche manuelle aux coquillages à la croisée du fleuve et de la mer, avec peu ou aucune conscience de leurs origines esclaves. Bien que l’esclavage ait été aboli au Brésil il y a plus d’un siècle, cela ne fait que 20 ans que le processus de reconnaissance de l’identité quilombola (esclaves résistants) a démarré dans le pays. Ce film cherche ces origines à travers le quotidien de cette communauté de femmes, de leur moyens de subsistance, de leur place dans la société.

     

     Battre l’eau (Batte dilo la), 19h15 – 19’35 mn

      Réalisation : Sanjiv K. Roseeawon

Production : Ateliers Varan

Synopsis : Dans le lagon de Mahébourg, à l’Ile Maurice, on pratique encore la « pêche à la Senne », technique de pêche très ancienne. Un métier traditionnel qui permet aujourd’hui encore à des hommes de survivre.

Le bonheur simple 19h45 – 19’35 mn

       Réalisation : Ky Nguyen Minh

Production : Ateliers Varan

Synopsis : Un jeune couple de pêcheurs travaille au quotidien sur le fleuve Han à Da Nang. Ils ont dû quitter la campagne et leurs enfants, car la pêche qu’ils pratiquaient sur la rivière n’était plus rentable. Ils ne rentrent chez eux que rarement et brièvement, voir leurs trois enfants, élevés par la grand-mère. Mais Ils ne rêvent que d’une chose : pouvoir vivre en famille et aider leurs enfants à réussir leurs études. Mais pour cela il faut de l’argent !

 

          Chair et Nacre (Carne e casca) 20h15 – 25mn

         Réalisation: Daniel Drummond,

Production : Ateliers Varan

Synopsis : Dans une ville aux eaux polluées, Mosquito, un pêcheur de coquillages, se bat pour la survie et l’avenir de ses petits-enfants.

 

Réservez donc votre soirée, c’est toujours super intéressant…

Laisser un commentaire