La saison cyclonique 2019 est lancée : préparons nous !

La préfecture de Guadeloupe l’a officiellement annoncé, devant une centaine de personnes, la saison cyclonique est ouverte. Et ?

Il convient de se préparer activement pour ne pas tout avoir à faire au dernier moment et surtout les provisions eau, piles et aliments, car les magasins sont pris d’assaut les jours J.

Pour mémoire, c’est Thierry Jimonet qui est responsable du centre météorologique de Guadeloupe et a pour tache de coordonner les infos concernant les différents évènements.

En 2018 c’était plutôt calme aux antilles françaises, et heureusement après les violents cyclones de l’année précédente

On se souvient surtout que forcément nous étions plus sensibles à l’arrivée des différents cyclones ou tempêtes annoncées, il y a eu

> L’ouragan BERYL qui s’est transformé en onde tropicale au passage sur la Guadeloupe ;

< ISAAC qui a lui aussi rétrogradé en tempête tropicale avec peu de mauvais temps

> et surtout La tempête tropicale KIRK qui a fait souffler sur l’archipel des vents allant jusqu’à 75 km/h et beaucoup de pluies (150 mm sur Basse-Terre.)





> L’ouragan BERYL qui s’est transformé en onde tropicale au passage sur la Guadeloupe ;

> L’ouragan de catégorie 1 ISAAC qui a rétrogradé en tempête tropicale avec finalement peu de vents et de pluies ;

> La tempête tropicale KIRK qui a fait souffler sur l’archipel des vents allant jusqu’à 75 km/h et un cumul de pluies qui a atteint 150 mm sur Basse-Terre.



Le bilan de la saison cyclonique 2018

résumé de la préfecture de Guadeloupe

15 phénomènes importants  avec 8 ouragans et 2 ouragans majeurs, FLORENCE et MICHAEL, qui ont causé de gros dégâts sur les côtes sud-est des États-Unis.

L’énergie cumulative (ACE) a été supérieure à la normale d’environ 30 %. Autre caractéristique de la saison 2018, c’est la première fois depuis 10 ans que 4 cyclones ont été présents en même temps sur le bassin : FLORENCE, HÉLÈNE, ISAAC et JOYCE.

La Préfecture nous donne ses premières prévisions pour 2019

Il semblerait que l’on prévoit une saison pas trop violente pour l’instant en se basant sur Mai 2019

On reste connecté pour en savoir plus ! abonnez vous au Ti Mag ou en nous suivant sur la chaine TI MAG (bientôt en direct !)

*