Le Point sur le Coronavirus Antilles

Covil-19 et iles de Guadeloupe

A Marie Galante et plus largement en Guadeloupe, le coronavirus est arrivé plus tard, échanges avec la chine plus rare. Aujourd’hui il est bien installé avec plus de 45 cas (c’est depuis ce jour une épidémie de fait) et dans les iles du sud c’est le confinement la seule solution. A 8000 Kms de la métropole, ce n’est pas simple.

Le point avec les élus à l’issue de la cellule de crise https://teveka.marie-galante.net/video/reunion-crise

teveka marie galante

Message du Dr Maryse ETZOL

Population de Marie-Galante

une réunion s’est tenue le mercredi 18 mars 2020 avec les autres maires, les vice-présidents de la CCMG, ainsi que les pompiers pour la mise en place de la cellule de crise qui se réunira à l’avenir deux fois par semaine avec l’ARS, la gendarmerie, les services des Douanes et de l’Etat.

Au moment où je vous écris ce message, nous n’avons aucun cas d’infection au coronavirus dignostiqué à Marie-Galante.

Les dernières rotations pour les dessertes commerciales ont été effectuées le mardi 17 mars 2020 à 17h en direction de Marie-Galante, et le mercredi 18 mars 2020 à 6h en direction de Ponte-À-Pitre après avoir prévenu tous les hébergeurs 24 h à l’avance.
Cette interdiction est effective jusqu’à nouvel ordre.
Concernant les marchandises, l’approvisionnement sera assuré le mardi et le vendredi par la société Carib Désir selon les modalités publiées par l’arrêté du 16 mars 2020.
Nous avons insisté auprès des services de l’Etat pour une mise en application stricte de nos décisions. Des modalités spécifiques seront mises en place pour les situations particulières.
Les contrôles dans nos eaux de mouillage seront effectués par nos propres moyens.
Nous rappelons que les mesures de confinement s’appliquent à tous et que les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par la loi.

Cette période sombre dans laquelle nous sommes, doit nous permettre de revoir nos modes de consommation et d’améliorer nos solidarités. S’approvisionner exclusivement à Marie-Galante sera une nécessité.
Nous n’aurons plus d’autres choix que de privilégier les circuits courts et de revoir nos organisations car nous devons nous préparer à une période longue et difficile.
Je crois en notre capacité à affronter cette épreuve.

Soyons attentifs à toutes les recommandations des services de santé. Face à notre situation d’éloignement et nos moyens limités, nous devons être très rigoureux sur le respect des messages transmis. La prévention reste notre arme la plus efficace pour vaincre cette pandémie.
D’ores et déjà, notre hôpital est en état d’alerte et l’ensemble du corps médical s’organise pour une prise en charge optimale.

Marie-Galante, et la Guadeloupe sont des terres de résilience.
Entrons en résistance tous ensemble afin de préserver notre île de toute intrusion ou propagation du virus. Dès maintenant, adoptons ensemble l’attitude du marie-galantais responsable en refusant toute forme de panique et de chaos.

L’heure est grave et nécessite surtout calme et responsabilité.
Soyons forts, nous devrons sortir grandis de cette épreuve.

Dr Maryse Etzol
Présidente de la CCMG
Maire de Grand-Bourg

coronavirus marie galante
le point sur le colvil 19 à marie galante

Les infos au jour le jour

La mesure va prendre effet ce mardi 17 mars à 18h30. Les maires des trois communes de l’île se sont concertés et ont décidé de prendre un arrêté municipal pour chacun de leur territoire. 

Ainsi, l’accostage et le débarquement de passagers , d’animaux ou de marchandises sont interdits pour les navires de commerce et de plaisance à Capesterre de Marie-Galante, Saint-Louis et Grand-Bourg. Cela concerne tout navire en provenance d’un port situé hors de Marie-Galante. 

Ces mesures prennent effet à compter de ce mardi 17 mars à partir de 18h30 et jusqu’à la levée du confinement instauré par le gouvernement. Les visiteurs sont invités à repartir, le dernier bateau étant mercredi 18 à midi.

fin des bateaux de voyageurs

A compter de cette date, le départ et l’arrivée de passagers est strictement encadré à partir du port de Grand-Bourg. La lutte contre le coronavirus passe par des solutions fortes.

teveka marie-galante

Seul les navires transportant des marchandises de première nécessité seront autorisés à accoster au Port de Folle Anse. Les marchandises seront stockées pendant au moins 24h pour l’ensemble des produits et un minimum de 7h pour les produits frais afin de limiter tout risque de propagation du virus. Le personnel et le matériel affecté à cette mission fera l’objet d’une surveillance sanitaire, assurent les municipalités. 

https://teveka.marie-galante.net/video/coronavirus-a-marie-galante-le-point-avec-le-dr-maryse-etzol

contre le coronavirus protégez vous protegez les votres en restant chez vous !

Coronavirus Antilles : Au mercredi 18 mars, la Guadeloupe totalise 33 cas confirmés de COVID-19.  L’état de santé d’un des patients hospitalisé en réanimation ne nécessite plus d’être dans ce service. Il a été transféré dans le service des maladies infectieuses. À ce jour, 4 patients sont hospitalisés au CHU : 3 au service des maladies infectieuses et tropicales du CHU et 1 en réanimation.