sargasses capesterredossier sargasses

Le retour des sargasses à Marie-Galante

C’est pas qu’on les avait oublié, mais le retour en masse des sargasses a définitivement sinistré notre belle ville de Capesterre. avec le risque les prochains jours d’une arrivée de nouvelles nappes de sargasses à Marie-Galante et dans les Petites Antilles.

 

Dès le début de l’année les sites de Météo FranceNova Blue Environment annonçait  l’arrivée de radeaux de sargasses dans la zone des Petites Antilles et ce pour toute l’année 2018.

Vous chantiez ? Hé bien dansez maintenant…

Avec Maria, les sargasses avait complètement disparu emmené par d’autres courant. Cette embellie qui a été donc de courte durée reste sans doute la cause que rien ne semble avoir été prévu pour contrer cette invasion aussi soudaine que massive.

 

 

Pourtant, toujours selon Nova Blue Environment, étant donné l’orientation des courants de part et d’autre des îles, le risque d’atteindre les côtes sud ouest des Saintes, ouest de la Guadeloupe et sud de la Grande-Terre, Marie-Galante et la Désirade sont importants.

LES SOLUTIONS et LES ACTIONS de LUTTE CONTRE LES SARGASSES

Plus que jamais,  il faut relayer l’actualité, les bonnes volontés, les idées, les solutions trouvées sur d’autres îles.
Nous sommes les acteurs de notre île comme nous sommes les acteurs de notre vie.
A signer également la pétition en ligne et dans les boutiques de Marie-Galante. 
La Boite à Idées est ouverte, n’hésitez pas à commenter…

Pour en savoir plus sur le sujet et suivre l’actualité du Blog du Collectif anti Sargasses, c’est sur sargasses.marie-galante.net

5 thoughts on “Les sargasses, marie-galante dans la bouillasse”
  1. Le « sargator », un bateau-amphibie pouvant récolter sur l’eau les algues brunes a été expérimenté mais son efficacité face l’importante quantité qui déferle sur les côtes antillaises semble montrer ses limites.

  2. Le barrage flottant a nécessité un investissement de 136.000 euros. Installé dans le chenal d’accès au port, il devait dévier les radeaux de sargasses, afin de permettre le maintien de la navigation. Mais voilà, sans doute trop fragile…il a tout laissé passé et nos bateaux sont…dans la mélasse.

  3. une solution de liannaj pou marigalant
    Le Maire de St-François , Mr Bernier Laurent , a permit l’utilisation des flotteurs de la piscine flottante (inutilisée comme l’est celle de Grand-Bourg car non conventionnée et non homologuée par l’éducation Nationale ) .
    Nous demandons qu’il en soit de même afin de préserver le port de Capesterre et ainsi permettre aux Marins Pêcheurs de pouvoir travailler.

Laisser un commentaire