La série « Meurtres à Marie Galante’ de France 3 va mettre à l’honneur notre île et surtout ses habitants, sa culture, son art de vivre
Le tournage de la série en Mai 2021
sur les 3 communes de Marie Galante
Et voilà c’est parti pour prêt de 3 semaines de tournages
Des acteurs prestigieux qui ont des racines à Marie Galante
Le retour de Laurent Vouzy en tant que comédien
Toujours on pense à Laurent VOUZY. Depuis qu’Il a chanté « Belle-Ile-en-Mer, Marie-Galante », dont les paroles étaient signées AlainSouchon, et en tant que parrain de cette belle et regretté traversée Belle Ile en Mer Marie Galante,. Laurent Voulzy a une place de choix dans le coeur des marie galantais.
Pour cette série Meurtres à Marie Galante, il va retrouver son île de Marie Galante, en toute discretion, pour une autre type de challange, puisqu’il va s’essayer au cinéma.
Toujours discret et souriant, il ne sera malheureusement pas très longtemps sur l’île n’ayant que quelques jours de tournages.
Le commissaire n’est pas un inconnu : Pascal Légitimus
Laurent se retrouvera sur un plateau plein d’amis. Notamment il donnera la réplique à Pascal Légitimus, son cousin dans la fiction. Notre inconnu bien connu incarne le personnage de Léopold Lacarrière, commandant au SRPJ de Versailles, en vacances sur l’île ù il est né. Dans la vie réelle également ses racines sont à Marie Galante, un aieul étant un descendant d’esclave.
Il donnera la réplique à une actrice qui a également ses racines en Guadeloupe, Firmine RICHARD, devenu actrice tardivement mais qui a tourné quelques chefs d’oeuvre notamment le rôle de Juliette dans le film Romuald et Juliette aux côtés de Daniel Auteuil.C’est d’ailleurs Coline Serrault qui l’a remarquée. Elle joue également au théâtre, on l’a vue notamment dans Mémoires d’îles d’Ina Césaire, mise en scène par Jean-Camille Sormain6.
Dans ‘Meurtres à Marie Galante’ elle est la tante du commissaire.
Anne Caillon pour compléter le Quarté gagnant
Lorsque le crime est découvert, c’est la responsable de l’antenne locale de la PAF (Police aux frontières ) qui rentre en scène. Une femme dynamique et de caractère , rôle interprété par Anne Caillon, bien connu des amateurs de polars TV (notamment on la voit dans ‘la malédictions de Provins’ et la série Crimes parfaits)
Un scénario bien ficelé qui fait l’écho à l’ambiance bien particulière des campagnes électorales
Tout commence par la découverte du corps d’un jeune éducateur spécialisé. Le garçon noyé avait été menacé de mort par le filleul du commissaire Lacarrière (id est Pascal Légétimus). Celui-ci, tout juste sorti de prison pour des faits de petite délinquance, reste introuvable.
L’enquête, sur fond de campagne pour les élections municipales et de migration clandestine, explorera également la piste politique. Une occasion de faire découvrir un pan de l’histoire de Marie Galante.
Une production Eloa Prod qui combat pour la diversité au cinéma et à la télé
MEURTRES à MARIE GALANTE
Polar – Série 90’
Co-auteur : Sandro Agénor
Producteur : Eloa Prod
Diffuseur : France 3 – 2021
France ZOBDA et Jean-Lou MONTHIEUX, fondateurs de la société de production ELOA PROD, étaient présents sur l’ile (comme ici à Capesterre)
ELOA PROD : développer des projets mettant en valeur la Diversité
ELOA PROD a été créée par deux producteurs issus de la France des Antilles et Métropolitaine, et se veut selon ses propres termes agir pour « développer des projets mettant en valeur, entre autres, une Diversité en mal de visibilité. »
Son but est de permettre à des auteurs, nouveaux talents ou scénaristes expérimentés issus d’une diaspora largement présente en France de s’exprimer à travers des projets personnels ou universels, mais aussi à des réalisateurs d’effectuer leurs premiers pas, des techniciens de travailler sur les projets.
Sa politique est d’accueillir d’une part des sujets sur le métissage, mais de travailler aussi sur des sujets historiques, politiques ou plus « engagés » car (et là nous sommes bien d’accord) » la mission de la télévision et du cinéma est aussi la réflexion et l’information »
Pas étonnant alors qu’on change de décor pour cette fameuse série ‘Meurtres à », qui nous a donc conduit à la Réunion, en Martinique et en Guyane.
Un large appel à des comédiens et des figurants sur l’île
Parmi les comédiens principaux, sept sont originaires d’outre-mer, a précisé la comédienne et productrice du téléfilm, France Zobda interrogée sur le plateau du journal Guadeloupe Soir.
En mars un large appel à des comédiens et des figurants a été fait sur l’île, et nombreux ont répondu ‘présents’ !
Le réalisateur, Marc Barrat, est l’Auteur-Réalisateur du téléfilm « Meurtres à Cayenne », du long-métrage, « Orpailleur », de la deuxième équipe de la série « Guyane » de Canal +, de 14 courts-métrages, de documentaires, de publicités d’Habillage d’antennes.
Il a également assuré la fonction de directeur de casting Guyane pour la série « Guyane » de Canal+, le long-métrage » La loi de la Jungle » et la série Tv « Maroni » de Arte.