A partir du 1er Juin 2021, c’est officiellement le début de la saison cyclonique avec un pic entre le 15 AOUT et le 15 OCTOBRE : la saison cyclonique est de retour.
Début de la saison des cyclones 2021
Comme chaque année, il faut se préparer activement pour ne pas tout avoir à faire au dernier moment et surtout les provisions eau, piles et aliments, car les magasins sont pris d’assaut les jours J.
Les premières prévisions annoncent une saison active. En effet, le service de prévisions des ouragans de l’université du Colorado (Etats Unis d’Amérique) a publié les premières prévisions, pour la saison cyclonique 2021, notamment pour ce qui concerne le bassin Atlantique.
Un kit type est proposé et expliqué.

Pour mémoire, c’est Thierry Jimonet qui est responsable du centre météorologique de Guadeloupe et a pour tache de coordonner les infos concernant les différents évènements.
SAVOIR SE PROTEGER : KIT ET ADRESSES UTILES
Face aux cyclones en 2021 : Les numéros d’urgence à Marie Galante

Tendance Saison 2021 : plus active que la normale
Tendance pessimiste
En conclusion, la prochaine saison des ouragans est annoncée comme potentiellement plus active que la normale, au regard de cette première tendance, réalisée par le Dr Philip Klotzbach et son équipe. La saison 2021 des ouragans sur l’Atlantique est prévue active par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). En cause, le réchauffement de l’océan qui devrait contribuer à encourager un haut degré d’activité cyclonique cette année.
A noter, si la saison débute officiellement le 1er juin, le premier phénomène baptisé – la tempête subtropicale Ana – s’est formée dès le 22 mai !
Il est question de 17 tempêtes (vents moyens entre 60 et 120 km/h) et 8 ouragans (vents moyens > 120 km/h), dont 4 majeurs (vents moyens > 180 km/h).Premières prévisions cycloniques 2021 (avril) • ©Colorado State University
Retour sur la saison 2020
la saison passée a elle-même été très dense, en matière de phénomènes cycloniques.
Des chiffres record ont été enregistrés, en matière de tempêtes nommées ; il y a eu 30 tempêtes tropicales, dont 13 ouragans. L’alphabet grec a été utilisé dans son entier et c’était la 1ère fois depuis 2005 !.
Sommes nous prêts à Marie Galante ?
L’exercise Djenbé s’est déroulé à Marie Galante, retour en Images