Partir en Livre : le pari de faire découvrir et aimer la lecture
En 2023, le Centre national du livre donne rendez-vous du 22 juin au 23 juillet aux enfants et aux
9ème édition de Partir en Livre
adolescents, partout en France, pour la 9e édition de Partir en Livre, dont le thème est cette année
« la liberté ».
Que se cache derrière ‘Partir en Livre’ ?
Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Unique en son genre, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire.
Le thème de la 9ème édition de Partir en Livre est la liberté
La liberté : le thème de cette 9ème édition résonne tout particulièrement dans notre ile
Pour cette 9e édition, Partir en Livre met la liberté à l’honneur et c’est un mot aux multiples sens mais qui parlent à tous. Pour les plus jeunes, il est synonyme d’insouciance et de spontanéité qui ne rêvent que d’être « libérés, délivrés » des interdits, des devoirs puis chez l’adolescent il symbolise l’autonomie, le refus des contraintes « je suis grand maintenant ! ». Pour pratiquement tout le monde, la soif de liberté, d’indépendance est le combat ultime.
Liberté de s’exprimer, de rêver, d’aimer, de croire, de jouer, de créer… La littérature est aussi un acte de liberté et d’émancipation, le livre est libre, le livre nous rend libre, que l’on explore les mondes imaginaires de la Fantasy ou que l’on s’intéresse aux récits contre l’injustice ou l’oppression.
C’est dans ce sens qu’Antoine Dole a pensé et conçu l’affiche de cette 9e édition :
« Les véhicules de l'imaginaire sont des moyens formidables de traverser la vie et ses difficultés. Pour moi, le véritable élan de la liberté se trouve dans notre capacité à ressentir, exprimer, créer toutes ces passerellesde la pensée qui nous lie au monde et aux autres, pour pouvoir nous y réinventer de mille façons. »
A Marie-Galante, nous serons libres de lire sur le Sable Chaud
Le livre sous toutes ses formes demeure le seul vrai moyen de communiquer, d’apprendre et de partager.
C’est pourquoi, cette année encore, le ti marie galantais participera à l’opération Partir en Livre, sur le thème de la Liberté.
Une action parmi les 4500 inscrites du 22 juin au 23 juillet 2023, de Grenoble à Dijon, de Mayotte à Marie-galante. Ces événements sont multiples avec des formats d’animations originaux bibliobus, ateliers graphiques, balades contées, concerts dessinés, expositions, goûters littéraires, fresques collectives, lectures au bord de l’eau ou comme chez nous, sur la plage.
En effet, la deuxième édition des Lectures du Sable Chaud à Marie Galante, avec TEVEKA, se passera donc sur nos plages où nous viendrons écouter nos jeunes lecteurs volontaires et découvrir les trésors de la littérature Jeunesse. Retrouvons les textes de Schoelcher, les aventures d’Alonzo, de Célia dans le bateau négrier Nos conteurs feront découvrir aussi les héros de chez nous, Ti Janot, Choubouloutte, Kompè Lapen… Un thème cher à nos poètes qui fera vibrer le sable chaud Nous vous invitons donc pour des moments d’exception sur les plages ! Carbets accessible aux PMR – Feuillère, 3ème Pont, Vieux Fort.
L’héroine de cette année : Mortelle Adèle
Mortelle Adèle, héroïne de la 9e édition de Partir en Livre !
Mortelle Adèle est une série de bande dessinée jeunesse française créée par Antoine Dole sous le pseudonyme de Mr Tan. Les tomes 1 à 7 sont illustrés par Miss Prickly, les tomes 8 et suivants par Diane Le Feyer. La série est publiée par les Éditions Bayard Jeunesse qui ont racheté les éditions Tourbillon et Milan.
Aussi c’est une héroine de BD, la très appréciée, impétueuse et attachante Mortelle Adèle, de très belles vente de librairie puisque les aventures se sont vendues à plus de 13 millions d’exemplaires qui est l’icone de cette nouvelle édition de Partir en Livre 2023 sur le thème de la liberté.
Partir en livre c’est pour encourager les jeunes à dépasser leurs limites, casser les préjugés, oser aller vers ce qui leur plaît, assumer d’être parfois un peu différents, et s’en délecter. C’est ce qui anime partir en livre : (re)trouver le plaisir de la lecture à la toute fin de la période scolaire et pendant les vacances, en partageant ses coups de cœur, et en faisant l’expérience d’autres histoires, d’autres vies que la sienne.
Le mot de l’auteur :
« La lecture, au sens d’une énergie vivante et vibrante, est un objet de métamorphose. Et c’est parce que cette transformation s’opère à chaque rencontre avec un récit, un héros, un livre, un auteur, que la liberté de devenir un peu plus qui l’on est chaque fois s’offre à nous, voire même celle de s’inventer autrement. » Antoine Dole, alias Mr Tan.