Un sursis pour Capesterre de Marie-Galante
le 25 Mai était le dernier jour d’intervention du RSMA sur la plage de la Feuillère. Finalement leur intervention serait prolongée jusqu’au 31 Mai 2018, quelques jours de sursis…
Mais un sursis pour quoi ? La priorité absolue reste le nettoyage de ces algues qui pourrissent le long des cotes de Capesterre et dégagent des gaz toxiques, gaz toxiques de plus en plus difficilement supportables et qui entament durablement notre capital santé.
Quid de l’information à la population ? Aujourd’hui la mairie de Capesterre souhaite appliquer le principe de précaution outre l’arrêté municipal, il est à noter que la mairie a demandé officiellement à la population exposée de quitter la commune ou de signer une décharge… A ce jour, depuis plusieurs semaines maintenant, les taux h2S et Amoniac explosent les niveaux d’alerte et ce que malgré les chiffres en pointillés que veut bien nous fournir l’ARS…
Pour les entreprises, si la santé le permet, elles maintiennent un tant soit peu d’activité, malgré une commune exangue, qui voit pratiquement plus de visiteurs…Partir pour où ? diront quelques uns et quelles autres solutions à ce jour puisque jusqu’à présent aucune aide concrête n’a été décidée et que les assurances restent anormalement muettes quant à la perte de matériel ou la perte d’activité…
Une action en demi-teinte
Après les effets de manche sur les médias il reste un bilan en demi-teinte. L’arrivée massive des sargasses empêche de voir une réelle amélioration au niveau des plages du bourg et du port. Malgré les tonnes de sargasses enlevées, on a l’impression d’un éternel recommencement… Mme le Maire a dit avoir l’impression ‘d’être aux travaux forcés’, pour ma part oppressée par les gaz toxiques je vis Capesterre avec un mélange d’appréhension et de malaise, c’est une grande lassitude qui caractérise la majorité des habitants.
La brèche du port a laissé un espoir de voir enfin quelques courants bouger cette masse ancrée… la promesse d’utiliser les engins au moins en 2 / 8 donnait à penser que le nettoyage prendrait un nouveau tour…mais bon 😉 au final, on en est malheureusmeent au même point, les engins sagement garés l’après midi et les jours fériés. Au final seule La Feuillère a bénéficié d’un nettoyage efficace…
Informations ou Intox
Assurément, ceux qui sont directement impliqués sont avides d’avoir des informations, des nouvelles qui montreraient un changement subtantiel dans le nettoyage et le traitement des algues sur Capesterre.
L’arrivée de Nicolas Hulot à Capesterre même, la commande d’un nouvel engin dédié au nettoyage du port, des actions citoyennes…