19h Place du marché le film de Mme Dampierre enfin sur notre île ! le film avait été proposé pour l’édition 2020 de ‘Mondes en vues’
Un film où la parole est donnée aux ouvriers de l’usine Grand Anse pour reprendre les paroles des témoins d’un procès d’un maitre esclavagiste
d’après ee compte rendu détaillé du procès de Louis-Joseph Vallentin, un maître esclavagiste de Marie-Galante, jugé aux assises de Pointe à Pitre en 1842 pour le meurtre avec préméditation de son esclave Sébastien : Vallentin, après avoir accusé Sébastien d’avoir empoisonné ses bœufs, l’avait fait jeté au cachot où l’esclave était mort après 3 mois d’agonie.
Dans cette archive étaient retranscrites, traduites en français, les déclarations des esclaves appelés à témoigner.
Au terme des dix jours de procès, bien que l’accusation ait en tout point établi sa culpabilité, le maître est acquitté comme si la parole des esclaves n’avait été suscitée que pour être mieux bâillonnée.
Sylvaine Dampierre a voulu permettre à ces voix d’être enfin écoutées ; elle a proposé aux ouvriers de l’usine sucrière de Grand-Anse, Marie-Galante, de se saisir de cette archive si précieuse.
« le film s’appelle « Paroles de nègres », ce sera un film sur le travail des hommes à l’usine mais à partir de la mémoire, de la mémoire de l’esclavage. »
Jocelyn, Claude, Jean-Claude, Pascal… s’approprient les paroles de Jacob, Rémi, François, Laurent… esclaves de Louis-Joseph Vallentin. Ils les retraduisent en créole, les font revivre.