Lancement de la campagne sucrière 2020 à Marie Galante

Après 6 semaines d’attente, puisque le lancement de la campagne 2020 était initialement prévu le 12 mars, c’est parti ! Et l’usine de Folle Anse tourne depuis ce matin

campagne sucrière marie galante 2020

Le retard, uniquement le COVID ?

En fait, non. Il y a eu d’abord des problèmes de mise aux normes. Celle qu’on appelle familièrement ‘l’usine’, la SRMG (Sucrerie Rhumerie Marie-Galante) devait effectuer des travaux pour répondre aux normes en ce qui concerne le stockage de ce qu’on appelle ‘les écumes’, des matières peu ragoutantes issues du sucre, mais qui deviennent un bon fertilisant écologique dans les champs de canne. Ces écumes stockées à l’air libre ne répondaient aux exigences légales.


Mais Covid-19 n’est bien sûr pas étranger au retard, l’obligation du confinement et l’absence de liaison ont fortement ralenties le planning initial.

L’usine est prête et fonctionnera en toute sécurité pour la campagne sucrière

La SRMG confirme que les ouvriers saisonniers seront préparés aux mesures d’hygiène et que la distance entre les travailleurs sera respectée.

Bien sûr dans les champs, il n’y aura pas vraiment de problème pendant la coupe, puisque chaque coupeur est éloigné de son vis à vis. .

Ouverture de la récolte de la canne à Marie-Galante. Beaucoup de travail en perspective.

La Sicama, l’usine, et la coopérative agricole affirme que une bonne campagne s’annoncé, le soleil ayant été au rendez vous. Les planteurs eux sont prêts et les cannes bruissent sous un petit vent ce lundi et semblent appeler les coupeurs.

Normalement, l’usine commencera le broyage dès mardi avec une possibilité de 1000 tonnes/ jour

Ce sont en tout près de 80 000 tonnes qui pourront être broyées cette année à notre usine de Grande Anse. Et rappelons le la coupe à Marie Galante, se fait à la main !

https://www.teveka.net/video/125/debut-de-la-campagne-sucriere-2020-a-marie-galante
Avec la reprise de la saison de la coupe, c'est un peu de vie et d'économie qui revient sur notre belle endormie.