Organisé par l’association Images en Bibliothèque, le Mois du film documentaire réunit près de 2 500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1 500 films documentaires tout au long du mois.
Les bibliothèques et médiathèques de Guadeloupe vous invitent donc à assister à des projections et parfois à des rencontres avec les réalisateurs afin de découvrir des sujets passionnants via ce support d’information souvent méconnu, ou ignoré.
Marie Galante n’est pas en reste car chaque année à l’écomusée Murat c’est plusieurs projections de films particulièrement intéressants qui sont proposés.
C’est bien entendu l’envie de promouvoir, de développer, de créer du sens à l’industrie cinématographique et audiovisuelle, et notamment dans la production et la diffusion de films documentaires.
Plus de visibilité pour le film documentaire
Même si certains films documentaires sortent en salles de cinéma, une grande majorité sont ignorés du grand public. Le pari du Mois du film documentaire est de développer un réseau local et national pour les faire connaitre.
Un évènement national
Avec la participation de la Guadeloupe, c’est près de 2 000 structures à l’échelle nationale qui participent à l’évènement.
Ensemble, les participants s’efforcent de valoriser la richesse de la création, faire découvrir des oeuvres rares ou peu diffusées, particulièrement ancrées dans leur territoire, dans sa culture. Gratuitement, chacun peut s’offrir des moments de découverte et de partage, pour susciter la curiosité, faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants, sensibiliser les jeunes publics à ce genre.
Le cinéma documentaire et les jeunes publics
Tout au long du Mois du film documentaire, des goûters documentaires seront organisés à la médiathèqueCaraïbe du Conseil Départemental afin de permettre à ce public curieux et exigeant de découvrir un autre cinéma grâce au documentaire de création.