RENDEZ VOUS BAIE DE SAINT LOUIS

L’expédition 7eme continent sera parmi nous les 13 et 14 avril au port de Saint-Louis.

⏱9h-12h 15h-18h

L’association le 7e Continent organise leur 6ème tournée pédagogique « L’Océan, ça s’apprend », cette fois-ci, et pour la première fois, chez nous aux Antilles.
La goélette de 27 mètres de l’association « 7e continent » fera escale le 13 avril à St Louis.

éduquer aux enjeux de la préservation des mers et des océans et former les vacanciers au geste de tri, premier rempart contre la pollution marine.

Citeo, entreprise à mission créée pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, et l’association de l’explorateur Patrick Deixonne, 7ème Continent, s’associent  pour la tournée “Protéger l’Océan, ça s’apprend » aux Antilles-Guyane du 1er mars au 7 mai 2023



Fort du succès des précédentes éditions, le 7e Continent et Citeo rencontre la population pour informer, sensibiliser. La goélette de 27 mètres fera donc escale à Marie Galante. L’objectif de cette tournée est de sensibiliser le grand public, en particulier les enfants, au problème des déchets, à la préservation des océans, au tri.

Des animations pour tous les publics le 13 avril à St Louis

Ce jour là, chacun pourra visiter les stands, observer les microparticules au microscope, participer aux animations “La Longue Vie des Déchets”  

A St Louis, les marie galantais sont invités à découvrir les animations spécialement conçues, proposées pour les scolaires, et les visiteurs auront la possibilité de visiter le bateau et le laboratoire scientifique embarqué.

Des ateliers pour comprendre et agir

L’équipe pédagogique propose des ateliers d’observation des micro particules permettant de comprendre le problème de la plastification des océans ainsi que des animations rappelant les bonnes pratiques de tri en proposant des solutions concrètes. Sur le quai des ports, un dispositif de mobilisation articulé autour du principe du « constat – solution » sera installé avec également la possibilité d’adhérer au mouvement citoyen de Citeo « Trier, c’est donner » (triercestdonner.fr).

Trois objectifs principaux sont attendus:

  1. -faire comprendre les enjeux de la protection des océans,
  2. -les actions concrètes à mettre en place au quotidien pour lutter contre les déchets abandonnés
  3. – protéger la biodiversité marine. 

Un partenariat pour la préservation des océans

« C’est un partenariat qui s’inscrit dans notre démarche globale de lutte contre la pollution. 80 % de la pollution plastique de l’océan provient de l’activité humaine à terre. Il est estimé que 10% de la production mondiale de plastique finit dans l’océan. Il est urgent de changer les comportements par des actions de prévention, d’encourager au geste de tri et au recyclage par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation du public », souligne Jean Hornain, directeur général de Citeo.

Pour Patrick Deixonne, explorateur et fondateur de l’association, « ce partenariat avec Citeo alimente les 2 piliers de l’association : éducation et recherche scientifique, améliorant la connaissance de la pollution des mers par le plastique et permettant la prise de conscience du grand public en coordonnant les savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques, structurés autour d’expéditions maritimes ».



Les dates de tournée aux Antilles-Guyane

Guyane

  • Cayenne : du 1er au 3 mars
  • Kourou : du 6 au 7 mars

Martinique

  • Saint-Pierre : du 17 au 19 mars
  • Fort de France : du 22 au 28 mars
  • Le Marin : du 31 mars au 4 avril

Guadeloupe

  • Les Saintes : du 8 au 10 avril
  • Marie-Galante : du 13 au 14 avril
  • Pointe à Pitre : du 17 au 28 avril
  • Deshaies : du 1er au 2 mai

Saint-Martin 

  • Marigot : du 6 au 7 mai