Vie Quotidienne antilles : tout va très bien madame la marquise
ISAAC classée finalement tempête tropicale s’invite le 13 septembre
Depuis 20h Mercredi, le Préfet M. GUSTIN (qui a eu l’expérience de St Martin donc c’est rassurant pour nous) a classé la Guadeloupe et les îles du Sud en Rouge.
Bon des vents à 80 km avec des rafales à 150 et beaucoup d’eau sont attendu. La vigilence reste de bon aloi
Autres précautions Pôle Caraibes prévoit d’annuler ses vols ce Jeudi 13 et nos compagnies maritimes toujours selon le même principe de précaution annulent leur rotation jusqu’à vendredi matin
Djembe rèd on est quelques peu isolés mais… solidaires aux antilles
Les bateaux sont à l’abri, l’hélicoptère aussi sans doute…nous sommes de nouveau seuls au monde…Avec notre hopital en berne, nos déchets sauvages un peu partout (et à commencer par la déchetterie) et bien sûr nos sargasses (sujet tabou, sargasses… vous avez dit sargasses ?)
Quand le vent souffle, si on parlait un peu d’immobilisme ?
Hier aux infos on a précisé (et je cite mot pour mot) ‘Isaac va atteindre le Sud Basse Terre et les dépendances’
Voilà nous sommes une dépendance négligeable de la Guadeloupe, Marie Galante une des plus belles îles de la Caraibes se drape dans son drapeau d’immobilité, déesse intouchable ? si seulement…
Si seulement car à l’heure où les déchets s’entassent malgré les démarches citoyennes et le tri mis en place, à l’heure où les sargasses paralysent et axphisient une des communes de l’île dans l’indifférence générale, d’aucun requin guette et attiré par l’or turquoise pose ses sales empreintes ici et là.
Le cyclone, moteur de vitalité ?
La nature a cela de formidable qu’elle replace l’homme à sa vraie place et lui rappelle qui est la plus forte. Comme dans la scène de Walt Disney ou l’apprenti sorcier joue avec ses seaux d’eau qu’il fini par ne plus pouvoir controler, Dame nature en a passablement marre. Alors tempête gentille tempête donne nous :
§ de l’eau et encore de l’eau ainsi refleurira peut être le verger de la Guadeloupe
§ des vagues et de la houle pour remporter avec toi nos sargasses
§ un zest de violence pour réapprendre l’humilité
Allez Marie Galante, Tiens bon la vague et tiens bon le vent, Tant que les vents souffleront nous nous en rirons...
Merci pour cet article éloquent à souhait.
Je m’incline devant la plume pertinente et impertinente, lui souhaitant vivacité quant à dénoncer.
Et j’espère avec elle, un développement de la Conscience collective marie-galantaise quant à préserver la beauté de notre île, quant à se respecter.
Si d’une seule voix, comme un seul homme, une seule femme, la population marie-galantaise se manifestait dans son respect et sa responsabilité…. Ah que cela serait beau !
merci; mais marie-galante est une terre de petits miracles quotidiens alors disons que ce sera beau 🙂