Interview Annick en roue libre…
Le projet île durable ne se fera pas sans l’adhésion des marie-galantais. Le ti marie galantais s’efforcera donc de relayer tous les projets qui font avancer l’île. A commencer par celui d’Annick Magne, qui al laissé cours à sa créativité et a réinventé une deuxième vie à nos pneus et autres chambres à air…Interview

Et si on regardait quelques créations artisanat pneu de Woulé ?

sur Teveka, télévision marie galante, un reportage dans son atelier

 

§ Alors comment est né ce projet ?
§ Après la fermeture de mon commerce, je me suis beaucoup intéressée à la gestion des déchets (déchets verts, bagasse…) j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice.
§ Et pourquoi le choix des pneus ?
§ la gestion des pneus usagés est un problème récurrent au niveau mondial. Les réutiliser c’est offrir un second souffle à la planète. Sur Marie-Galante notamment, les vieux pneus s’amoncellent et ne demandent qu’à être réutilisés.
§ Comment a démarré le projet, où trouves-tu les idées ?
§ Je me suis informée puis formée sur internet à travers des vidéos d’artistes qui partagent leur art. J’ai été particulièrement séduite par les réalisations au Maroc, mais aussi au Brésil, en Europe. J’ai eu envie d’expérimenter par moi même et j’ai commencé à travailler le pneu, les matières, les couleurs pour créer mon propre style…
§ C’est difficile de travailler le pneu
§ Disons que c’est assez long et il faut un peu de courage, aller chercher les pneus, les nettoyer, les préparer, imaginer leur devenir … c’est grisant et particulièrement enrichissant…
§ Alors que fais tu à base de pneus ?
§ des poufs, des tables, , j’ai essayé différentes combinaisons de matières et de couleurs (corde, toile de voile, peinture coulée…). J’ai renoué avec mes toutes premières expériences en couture lorsque je travaillais dans une maison de couture, je me suis initiée aux mélanges chromatiques…
§ Tu en parles avec passion
§ c’est vrai, le travail du pneu au delà de son aspect durable est très stimulant, le pneu parle, c’est une matière première difficile avec laquelle il faut composer, utiliser son histoire, ses traces, ses réparations…Au final, c’est le matériau qui décide…
§ Il me semble que tu n’utilises pas seulement les pneus mais aussi les chambres à air. Ton sac à main est vraiment super, on dirait du cuir patiné, c’est assez unique
§ Oui, j’explore différentes voies dans les objets de déco, les sacs, les vases… les possibilités sont illimitées et je me laisse guider par mon inspiration.
§ et pour voir toutes tes réalisations on fait comment ?
§ En attendant qu’elles soient exposées on peut m’appeler pour les voir. Elles sont aussi sur internet (marie-galante.net)
§ Tu les vends ?
§ Oui, mais je n’ai pas une grosse production, chaque produit étant unique.
§ Merci Annick, on suivra de près l’évolution de ce projet.

** voir le site d’Annick : Woulé, l’art du recyclage du pneu **

teveka https://www.teveka.net/video/50/l-art-du-recyclage-avec-annick-magne-?channelName=teveka+marie-galante

One thought on “Woulé ou l’art du recyclage”

Laisser un commentaire