Marie-Galante a malgré elle été le théatre d’un terrible évènement. Le fondateur des éditions P.O.L Paul Otchakovsky-Laurens venu se détendre sur notre île est décédé, mardi 2 janvier 2018 à l’âge de 73 ans. . Il n’a pas survécu à un choc frontal survenu peu après l’aéroport, route des basses. Sa femme choquée est hospitalisée en Martinique.
Né en 1944 à Valréas, dans le Vaucluse, Paul Otchakovsky-Laurens a débuté dans l’édition en tant que stagiaire chez Christian Bourgois en 1969, avant de devenir lecteur chez Flammarion en 1970.
C’est en 1977 que les trois lettres P.O.L. qui lui servent d’initiales deviennent l’acronyme de la collection qu’il crée chez Hachette. Il publie alors plusieurs textes de Georges Pérec dont « La vie mode d’emploi » un an plus tard.
Les couvertures des livres sont reconnaissables avec les trois lettres majuscules et points bleus sur fond blanc. P.O.L publie rapidement Marguerite Duras, notamment « La douleur » en 1985 et « La pluie d’été » (1990).
Dans les années 1990, la maison d’édition connaît un grand essor en éditant de jeunes auteurs à succès comme Marie Darrieussecq pour « Truismes » ou encore Martin Winckler pour « La maladie de Sachs ».
Se sont greffées depuis au catalogue d’autres valeurs montantes comme Emmanuel Carrère, qui se fit découvrir avec « L’adversaire » en 2000, ou encore Atiq Rahimi, lauréat du Prix Goncourt pour « Syngué sabour. Pierre de patience » en 2008.
Terrible destin pour cet éditeur qui a tant apporté à la littérature. Et encore une fois je m’interroge, pourquoi ne pas rouler paisiblement sur notre belle île, pour gagner quelques minutes ou quelques grammes d’adrénaline, est-ce que cela vaut le risque de prendre une vie ?
C’est bien ecrit et tres informatif, super ! Bon courage